logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/10/2008

Lire en Fête. J'ai aimé : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper LEE

Comme "Beloved", présenté il y a deux jours, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" a reçu le Prix Pulitzer, en 1961. Publié aux Etats-UNis en 1960. Il est disponible en poche dans les Editions du "Livre de Poche"

medium_21xpgG66tfL._SL160_AA115_.jpg

L'histoire.

Dans les années 30, dans une petite ville d’Alabama nommée Maycomb, le père de la petite Jean Louise est commis d’office pour défendre un jeune noir accusé du viol d’une jeune blanche de 19 ans. Atticus Finch, cet avocat intègre et rigoureux qui élève seul ses deux enfants, Jem et Scout (Jean Louise), va tenter d’accomplir sa tâche tout en essayant de préserver l’innocence de ses enfants confrontés aux préjugés et au mensonge des blancs.

Ce roman fut un succès mondial : vendu à plus de 30 millions d'exemplaires depuis sa publication en 1960 !
Harper LEE a situé son sujet en Alabama dans les années 1930 mais le livre a été écrit en pleine période de lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis. Ce qui explique son succès lors de sa publication.

Mais ce qui en fait le charme, c'est le point de vue adopté par l'auteur qui a choisi la petite Jean Louise ( Scout) pour narratrice. Jean Louise, devenue adulte nous raconte avec beaucoup d'humour cet épisode de son enfance.

Et si ce livre est une véritable peinture du monde de l’arbitraire qu’était cette Amérique dans laquelle les noirs étaient perdus et contre laquelle ils mèneront leurs plus grandes luttes dans les années 60, il se veut également un témoignage d'humanité qu’un père veut transmettre à ses enfants tout en essayant de les préserver des réalités trop violentes de ce monde des adultes.

C’est donc avec l’innocence de leur cœur que Jem et Scout découvrent l’injustice des hommes et non point avec les idées de leur père.

medium_13947700_p.jpg



Les premières lignes

"Mon frère jem allait sur ses treize ans quand il se fit une vilaine fracture au coude mais, aussitôt sa blessure cicatrisée et apaisées ses craintes de ne jamais pouvoir jouer au football, il ne s'en préoccupa plus guère. Son bras gauche resta un peu plus court que le droit : quand il se tenait debout ou qu'il marchait, le dos de sa main formait un angle droit avec son corps, le pouce parallèle à la cuisse. cependant, il s'en mmoquait, du moment qu'il pouvait faire une passe et renvoyer un ballon.
Bien des années plus tard, il nous arriva de discuter des évènements qui avaient conduit à cet accident."


L'auteur

Née en 1926, en Alabama, Harper Lee débarque, après ses études, à New York, où elle trouve un emploi de bureau. Elle a surtout un roman en tête, et elle l'écrit. Cela donne "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", .En dépit de son succès, Harper Lee n'a plus jamais rien publié et a choisi de vivre dans un quasi-anonymat entre New York et Monroeville.
medium_200px-Pakulalee.gif

Harper LEE aux côtés du producteur Alan J. Pakula.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est adapté au cinéma sous le titre Du Silence et des Ombres, réalisé par Robert Mulligan avec Gregory Peck dans le rôle d'Atticus Finch

medium_18854401.jpg
medium_18854402.jpg


Tendre et magique comme l'enfance revisitée par les adultes, ce livre est un bonheur de lecture. Pour certains, l'un des plus beuax livres jamais écrit. C'est peut-être ce qui a rendu impossible à Harper LEE d'en publier un autre !!!

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique