logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/11/2008

La guerre des barbares !

Que ce soit à Briançon ...

medium_13520660_p.3.gif


Que ce soit dans le Queyras

medium_MHR93_00050356ZA_T.2.jpg


Que ce soit à Veynes

medium_05-4514.2.jpg


Que ce soit dans chacune des communes de France ..., les édiles, accompagnés de quelques enfants des écoles et de rares citoyens, ont rendu hommage aux soldats morts pour la France et célébré la fin de la Première Guerre Mondiale, en ce 11 novembre.

Déclaration de guerre par l'Allemagne

medium_180px-Kriegserkl_C3_A4rung_Erster_Weltkrieg.jpg


Morts pour la France ? Morts pour l'Allemagne ? Morts pour la Russie ? Morts pour le Royaume Uni ? Morts pour ... Mais au fait pourquoi sont ils morts ces 9 millions d'hommes ? Pour la patrie ? Ou pour l'hégémonie coloniale en Afrique et au Maghreb ? Ou pour le contrôle des mers ou de régions comme les Balkans ?

L'Europe domine alors le monde. Son empire colonial représente la moitié de la surface de la planète. L'enjeu est de savoir quel pays va être le maître économique et politique de cette Europe toute puissante : la France ? l'Allemagne, la Russie, .... ? Dans chaque pays, les puissance capitalistes ont besoin, pour se développer, de contrôler de nouveaux marchés, d'avoir la main mise sur les matières premières, etc... C'est bien là que résident les fondements de cette guerre. Dans la volonté impérialiste de chaque puissance européenne.

Première guerre de l'ère industrielle, l'industrie de l'armement a pu lancer en masse de nouveaux engins, de nouveaux matériaux ( avions, blindés, armes chimiques...).

Soldats anglais victimes des gaz chimiques

medium_180px-British_55th_Division_gas_casualties_10_April_1918.jpg


Au plus grand profit des "barons" de l'Industrie . Barbarie sans nom : 6000 morts et 5000 invalides par jour ! La France a alors perdu 10% de sa population active masculine... Des orphelins par millions, des villages rayés de la carte, des sols pollués par les munitions...

Dans les tranchées, en attendant le carnage

medium_180px-French_87th_Regiment_Cote_34_Verdun_1916.2.jpg


A cela s'ajoute l'esprit de revanche vis à vis des vaincus. Esprit de revanche qui va conduire à étrangler économiquement l'Allemagne et préparer le terrain idéologique de la Seconde Guerre mondiale.

Oui, ce fut bien une guerre de barbares. Les nations dites "civilisées" ont mené leurs soldats dans un carnage sans précédent. Pour une cause qui n'était pas la leur et au plus grand bénéfice de ceux qui, à l'arrière, dans les bureaux feutrés de leurs entreprises engrangeaient les capitaux.

Certains refusèrent cette barbarie et se mutinèrent en 1917. La réponse des barbares fut radicale, on les fusilla. Il fallait à tout prix éviter le risque de contagion au sein d'une armée où les soldats, de plus en plus nombreux, s'interrogeaient sur le bien-fondé de cette tuerie interminable et sans résultat... Fusillés pour l'exemple.

Exécution d'un soldat mutiné à Verdun

medium_125px-1917_-_Execution_C3_A0_Verdun_lors_des_mutineries.jpg


Alors, oui ! Tous les 11 novembre, célébrons l'armistice de 1918.

medium_180px-Waffenstillstand_gr.jpg


Mais surtout souvenons nous des origines de cette tuerie et que la barbarie est dans nos sociétés. La recherche du gain et du profit n'a aucune limite et n'a que faire des êtres humains, simples pions sur l'échiquier économique. L'histoire nous l'a prouvé. Soyons vigilants !

Commentaires

décidément j'adore ton blog.
et tu as raison "foutez-nous la paix !"

laurent

Écrit par : laurent | 11/11/2008

Comme j'aimerais être sûre que leur façon de nous embarquer dans des horreurs, pour le plus grand bien de leur tiroire caisse, ne marcherait plus ...

Biche

Écrit par : Biche | 12/11/2008

Oui,quelle barbarie!
Quelle injustice,toute une génération sacrifiée,qui souffrait et mourrait sans savoir pourquoi,et on veut nous faire croire qu'ils étaient heureux de mourir pour la patrie!
Trois de mes grands-oncles y ont laissé la peau,le troisième,mort en mai 1918 en Belgique ne voulait plus y retourner après sa dernière permission....
Toute cette souffrance pour l'enrichissement de quelques uns ,toujours les mêmes !

Écrit par : champsaur | 12/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique