logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/02/2009

En mars, dans les Hautes Alpes

Comme chaque mois, je vous propose de découvrir quelques artistes programmés dans les Hautes Alpes durant le mois de Mars.

Pour ouvrir le bal, les Barbarines le 2 mars aux Orres.



Eva Couriol et Isabelle Barthélemy, toutes deux chanteuses de chants traditionnels d’horizons différents se sont rencontrées pour créer un duo autour de l’orgue de barbarie…
Elles ont choisi dans le répertoire de chansons françaises des années 40/50 la poésie, l’humour, l’audace… C’est aussi dans ces thèmes qu’elles puisent l’ambiance de leur spectacle, le caractère de leurs personnages.

Le répertoire…
Frères Jacques, Edith Piaf, Boris Vian, Bobby Lapointe, Barbara…
Répertoire musette et compositions personnelles

Trois jours plus tard, toujours aux Orres, les chants corses seront à l'honneur avec le groupe Zamballarana.



Gruppu di CORSICA - Depuis 1997 Zamballarana « fait souffler un vent nouveau sur les chants en provenance de l'île de Beauté ».Complices liés par le sens de la fête et de la musique, ces saltimbanques invitent le public à partager leur imaginaire ! ZAMBALLARANA fait danser les mots, les modes et les harmonies de la musique corse depuis cette île méditerranéenne semeuse de latinité et de métissage. C'est à travers le monde (Hongrie, Italie, Autriche...) que ZAMBALLARANA s'est déjà produit pour partager ses idées dans un élan de convivialité... et surtout de fête !

Toujours aux Orres, Pascale Picard, la révélation québécoise, le 14 mars

Pascale Picard Band - Gate 22


Autre cousin d'outre-atlantique, Anthony Kavanagh, sera à Gap, à l'invitation du Club de Rugby, le 28 mars.



Le même jour, nous retournons aux Orres, pour écouter The Commitments

Voix sexy, riffs de guitares funky, le groupe nous offre un live 100 % rythm'n blues


Boeuf Stroganoff

Aujourd'hui, je propose une recette d'origine russe. Très facile à réaliser, c'est un classique !

medium_SS101761.JPG


Préparez les ingrédients

Pour 4 personnes, il faut ...

- 600g de filet de boeuf ou de rumsteack
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 50g de beurre
- 3 oignons émincés
- 1 boite de champignons de Paris
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 25 cl de bouillon de boeuf
- 12 cl de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de Cognac
- sel et poivre

C'est parti...

Il faut compter 3/4 d'heures de préparation et 1/2 hde cuisson.

1. Commençons d'abord par aplatir la viande (on peut le faire avec un rouleau à patisserie par exemple) avant de la découper en fines lanières d'environ 5cm, dans le sens des fibres.
2. Dans un saladier, mélangeons la farine, le paprika et environ 1/2 cuillère à café de sel. Ajoutons les morceaux de viande que nous mélangeons soigneusement.
3. Dans une cocotte, nous faisons revenir les morceaux de viande avec de l'huile très chaude. Réservons ensuite au chaud.
4. Dans la même cocotte, faisons revenir les oignons avec un noix de beurre et les champignons pendant 3 ou 4 minutes en mélangeant. Retirons oignons et champignons et réservons avec la viande.
5. Nous faisons fondre le reste du beurre à feu doux avec la farine, toujours dans la cocotte en mélangeant bien pour que la farine s'incorpore bien avec le beurre.
6. Ajoutons le concetré de tomate et le bouillon de boeuf. Portons ensuite à ébulition jusqu'à obtenir une sauce bien onctueuse que nous laissons épaissir en remuant.
7. Nous ajoutons enfin la viande, les oignons et les champignons dans la sauteuse, puis la crème fraîche et le congnac. Mélageons bien le tout. Un peu de sel et de poivre et laissons chaufferquelques minutes à feu doux.

medium_SS101763.JPG


Il me semble que le riz reste le meilleur accompagnement pour ce plat. Nous pouvons arroser le tout avec un bon Beaujolais, par exemple.

La crise est là ...

En pleine saison touristique, alors que les stations font le plein, les chiffres du chômage, dans les Hautes Alpes sont catastrophiques. Premiers touchés, les jeunes.

Les chiffres de la Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle de Provence-Alpes-Cote d'Azur (DRTEFP Paca) révèlent une hausse historique du nombre de demandeurs d'emplois pour le mois de janvier 2009. Le département des Hautes-Alpes enregistre une augmentation de 4,2%. Au total fin janvier, toutes catégories confondues, le département a comptabilisé 7 353 demandeurs d'emploi. Chez les jeunes, la situation est encore plus marquée avec une hausse de 21,8%.

A noter cette évolution de 9,6% dans les Hautes-Alpes concernant le nombre d'inscription au chômage au cours des trois derniers mois (2 083 personnes). Dans le même temps, le nombre de sorties du chômage est en baisse: - 5,2% . Au chapitre des offres d'emploi déposées au cours du mois de janvier, c'est la chute: -19,1%.

Des entreprises industrielles, peu nombreuses, mais en difficulté à l'image d'Elsa Metal à La Roche de Rame.

Les fours de l'usine de calcium vont s'arrêter dès le 1 mars. Quinze personnes sur les 26 salariés du site vont être mise en chômage partiel jusqu'au 3 avril. Elles ne recevront, pendant ce temps, que 75% de leur salaire brut. Victime de la crise mondiale l'usine produit depuis plusieurs mois beaucoup plus qu'elle ne vend. Le groupe helvétique qui a repris le site rochois en 2007 doit aussi mettre entre parenthèses les investissements prévus pour développer l'usine.

Et dans le BTP, ce n'est vraiment pas la joie ....

Des délais de paiement qui s'allongent, des carnets de commande qui fondent, depuis trois semaines, les effets de la crise frappent les entreprises du BTP. Plus particulièrement les grandes pour lesquelles la course à la trésorerie est engagée. Et la frilosité des banques n'arrange pas les choses.

Le pire est donc à craindre lorsque la saison hivernal va arriver à son terme, c'est à dire d'ici un mois, et que les saisonniers actuellement employés en station devront rejoindre leur autre activité ( BTP, agriculture, etc..). Et ce ne sont pas les quelques mesures de saupoudrage de Sarko qui vont y changer quoi que ce soit. Pourtant l'impression dominante est que les responsables locaux attendent en serrant les fesses mais sans envisager de mobiliser tous les outils possibles, tous les acteurs économiques et sociaux susceptibles d'intervenir.

Les salariés n'ont donc plus qu'une solution : se faire entendre. Le 19 mars prochain.

27/02/2009

Tigran Hamasyan : 7 minutes 41 de bonheur

c'est bien lui qui sera à Serres, dans le Buêch, le 2 mai !

Ecoutez ces 7 minutes 41 secondes. Et après ça, osez dire que vous n'aimez pas le jazz...

Serres Jazz festival 2009

Les dates du festival de Jazz de Serres sont annoncées : du 20 au 26 juillet prochain.

Pour le programme il faudra attendre un peu


medium_afficheprov.jpg



Mais d'ici là, un bel évènement pianistique et jazzis ...tique début mai. Pour nous faire patienter !

medium_2009_2mai_a.jpg


Exceptionnel, ce concert l’est à plus d’un titre : Par l’originalité de son concept d’abord. S’il n’est pas rare que les pianistes de jazz aient une formation classique ou que des pianistes classiques s’aventurent dans le jazz, il est en revanche inédit qu’une pianiste classique et un pianiste de jazz se retrouvent sur une même scène pour jouer ensemble un répertoire puisé dans la musique classique et dans le jazz, chacun apportant sa formation, son expérience et sa sensibilité à une création commune. Par la jeunesse et le niveau des interprètes ensuite.

Fanny AZZURO (22 ans) s’est déjà illustrée dans de nombreux concerts, notamment en Provence dont elle est originaire. Elle poursuit en parallèle sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et a remporté de nombreux prix et concours, le plus récent étant le prestigieux prix de la SACEM du Concours International Piano Campus en février 2009, assorti d’une mention spéciale pour la meilleure interprétation contemporaine.

Tigran HAMASYAN (21 ans) se produit dans les clubs et les festivals du monde entier. Arménien d’origine, il est maintenant installé à New York, là où vit le jazz. Il a lui aussi remporté de nombreux prix, dont le plus célèbre, celui de l’académie Thelonious MONK, qui lui a été décerné en 2006. Son troisième disque, Arrata Rebirth est sorti chez Harmonia Mundi en février 2009.

Par l’enthousiasme des deux musiciens enfin. Fanny et Tigran se sont rencontrés en octobre 2008, à l’initiative des associations Blue Buëch et Musique au Cœur des Baronnies qui sont à l’origine de ce projet. Immédiatement séduits par l’idée, ils se sont lancés avec enthousiasme dans sa réalisation, construisant ensemble le programme et se retrouvant à plusieurs reprises à Paris pour répéter.

Nul doute que le 2 mai 2009 fera date dans leurs parcours déjà riches et pleins d’avenir.

22/02/2009

Pou Jack

Dans une heure environ, va commencer en Gadeloupe, la cérémonie en hommage à Jacques Bino "tonbé doubout".

Jacques Bino était agent des impôts, fondateur de la section impôts de la CGTG, militant du LKP et membre du Mouvman Kiltirèl AKIYO.
Ce poème qui lui est dédié, je l'ai trouvé sur le site du LKP.

Pou Jak,


On Mas tonbé,
On vyé-Nèg-a-Mas pati si chimen kosyè san avèti,
On gran Nèg Gwadloup alé.


Jak tonbé doubout
Doubout pou fè vansé Gwadloup.
Nasyon Mas ka hélé anmwé
Anmwé anmwé san a Mas ka koulé.


Gran-Mèt-Mas mi pitit a-w
ATIBON-LEGBA wouvè bayè
Wouvè bayè pou wousouvwè Ti-Mas-Jak.


Pawôl-la ka di : « Moun mô pa ka jan mô ».


Fôs é kouraj pou fanmi a Jak
On gran lanmen a dé men pou AKIYO
é tout Nasyon Mas.


« Jou nou ké mété a jounou pôkô vwè jou ! »


« Les Morts ne sont pas morts ! »
Ceux qui sont morts ne sont jamais partis ! »


Qui a tué jacques Bino ?

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique