logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/05/2009

Laurent CHALUMEAU : Les arnaqueurs aussi

Un bon polar de temps en temps, ça ne se refuse pas. Celui-ci sort des sentiers battus. Pas vraiment polar : les policiers n'y occupent qu'une place très restreinte. Pas vraiment roman noir : on rigole plutôt aux aventures de ces arnaqueurs... arnaqués. Le roman a été publié en 2007 chez Grasset. Il est disponible en poche dans la collection "Points - Roman noir", n° P2030.

medium_41ITykLrclL._SL160_AA115_.jpg


L'histoire

La "délinquance astucieuse", c'est la spécialité de Jorge GOMEZ. Lorsque la Tortue lui propose un plan génial dans un palace cannois, il accepte aussitôt. Le voici transformé en riche client de l'hôtel où se croisent aristocrates blasés, rock-stars et mafieux ukrainiens. Quand la comtesse Monica débarque, Jorge s'engage dans un combat de coq pour la séduire et le casse vire à la catastrophe.

Derrière cette histoire d'arroseurs arrosés, une seule question, qui est qui ? On prend un réel plaisir à accompagner ces petites mains de l'arnaque se faire eux-même pigeonner. Le tout avec beaucoup d'humour et de tendresse, dans un langage qui n'est pas sans rappeler Audiard. Mais un Audiard du XXIeme siècle... Les références ? "Les Tontons flingueurs" pour le ton, "Amicalement vôtre" pour la distance et "Pulp fiction" pour la Comtesse...

medium_51717FN1kmL._SL160_AA115_.jpg


L'auteur

Laurent Chalumeau entre à Rock & Folk en 1981. En 1983, il part s’installer aux Etats-Unis. En 1990, il rejoint Canal +et, pendant cinq ans, fournit chaque jour le texte du personnage qu'interprète Antoine de Caunes à la fin de Nulle Part Ailleurs.

medium_Chalumeau.jpg

Scénariste:
1995 : Hercule et Sherlock
1998 : La Ferme
2000 : Total Western
2001 : Les Morsures de l'aube
2009 : Montespan d'Antoine de Caunes

Dialoguiste :
2000 : Le Prince du Pacifique

Laurent Chalumeau écrit aussi des chansons pour Patrick Bruel, Michel Sardou, Fred Blondin, G-Squad et Julien Clerc, et des livres, parmi lesquels : Fuck (Grasset, 1991) et Neuilly brûle-t-il ?, (Grasset, 1997), etc... Son dernier : "Un mec sympa"

Un extrait

"Jorge dit : "Vous savez quoi ?"
L'autre répondant sans ouvrir les yeux, disant, "Non mais je ne suis pas inquiet : vous allez me dire."
Jorge ne relevant pas, disant, "La femme assise là haut..."
Toujours sans ouvrir les yeux, l'autre dit : "Hmmm?"
Jorge dit, "En fait, c'est une comtesse".
Les yeux toujours fermés, le mec fit une petite moue et dit, "Ah bon."
"Non je disais ça, vu que vous il paraît que vous êtes baron. Vous auriez pu me dire des trucs sur elle."
Le mec n'ouvrant toujours pas les yeux, soupirant avant de dire, "Non. Désolé".
Jorge se remit en position pour regarder la comtesse, toujours en train de lire, entendant alors le mec dire dans son dos : "Jolie femme en tout cas."
Jorge dit, "Jo-lie ! Vous avez dit jolie !"
L'autre dit, toujours sans ouvrir l'oeil, "Oui. Pourquoi ? Vous diriez comment, vous ? Qu'elle est bonne ?"
Jorge se redressa et dit, "Jolie ? Jolie ? Mais faut vous faire télécharger un dictionnaire sur le disque dur de votre Nitendo, là ! Enrichir votre vocabulaire. Jolie ? Moi je vais vous dire, une femme comme ça, c'est pas jolie qu'on dit ! Une femme comme ça, on ressuscite Botticelli à coups de lattes pour qu'il la peigne en pied dans une coquille Saint-Jacques. Une femme comme ça, on lui assure un roulement musical permanent sous ses fenêtres : quatuor à cordes au réveil, mariachis au couchant et mandolines le soir quand elle se brosse les dents. Une femme comme ça, on se traîne les couilles sur des tessons de bouteille pendant un kilomètre jusqu'à une cabine téléphonique, juste pour pouvoir l'écouter faire pipi dans un gobelet métallique à l'autre bout du fil. Vous voyez ce que je veux dire ? Jolie. Pff!"
Il y eut un blanc, comme si l'autre attendait pour être sûr que Jorge ait fini avant de dire, toujours les yeux fermés : "Ah oui. Elle vous a plu, donc."


medium_564-1200930094-Image26---465fx349f.png

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique