logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/06/2009

Virée vers l'Ouest (4)

Quelques jours de congés début mai. L'occasion d'une petite escapade vers l'Ouest, des bords de la Loire au Limousin en passant par la côte Atlantique


Etape n°4 : L'Ile de Ré

L'île de Ré, émergeant à peine de l'eau, s'étire sur 30 kms de long sur 5 seulement au plus large. Elle compte 16000 habitants à l'année et dix communes. On y accède par un pont à péage long de 2,9 kms qui permet de relier le continent à l'île.

medium_carte-ile_de_re.jpg


Le pont


medium_SS102041.JPG


Nous arrivons sur l'Ile de Ré, c'est la marée basse.

medium_SS102045.JPG


Il attendra encore quelques heures pour prendre le large...

Rivedoux-Plage

medium_SS102042.JPG


La cité ostréicole est la première étape à la sortie du pont. Port ouvert sur le Pertuis Breton.

medium_SS102046.JPG


Belle plage de sable fin encore peu fréquentée en ce début du mois de mai.

medium_SS102047.JPG


Le petit port de plaisance

La Flotte en Ré

medium_SS102049.JPG


Le marché, couvert par un auvent. est installé dans une cour fermée. Touristes en habitants de la Flotte s'y pressent. Bien entendu le poisson est roi !

A l'extrémité de l'île, les Phares des Baleines

medium_SS102051.JPG


Le vieux phare des Baleines, la vieille tour, fut édifié sous Vauban et mis en service de 1682 à 1854. La tour est classée Monument Historique.

medium_SS102050.JPG


Le Grand phare des Baleines fut construit en 1854 par l'architecte Léonce REYNAUD car l'ancien n'était plus adapté aux besoins de la navigation maritime. Avec ses 57 mètres, c'est l'un des plus haut de France : 257 marches à monter pour avoir une vue exceptionnelle sur l'Ile et sur l'océan !

Saint Martin de Ré

medium_SS102054.JPG


Les maisons blanches si typiques de l'Ile de Ré. La quiétude avant la période estivale...

medium_SS102055.JPG


Le port de Saint Martin. Le temps d'un tour de l'île et la mer est revenue. C'est la marée haute.

medium_SS102056.JPG


Saint-Martin-de-Ré est un village fortifié par Vauban situé sur la côte Nord de l'Île de Ré. C'est l'un des ports, avec bassin à flots, les plus importants de l'île.

Je ne vais pas terminer cette étape en vous donnant une bonne adresse mais au contraire , une adresse à éviter. Notre journée à l'îl de Ré fut en partie gachée par ce mauvais restaurant : "Au 5 rue Thiers". Il se situe à Ars en Ré. Des moules sales et pas cuites, des frites huileuses, du poisson accompagné d'un riz et d'une sauce sans nom... Un service peu professionnel. Tout respirait l'amateurisme. Le restaurant à touristes à fuire.
Certains sites internet le recommandent, précisant qu'il est fréquenté par des artsites, navigateurs et hommes politiques. Cela me laisse songeur...

Bon, pour ne pas rester sur une impression trop défavorable, une petite crèperie pour la pause "4 heures". A Saint Martin de Ré : "Au Pôt d'Etain", rue Jean Jaurès ( ancienne rue du marché).

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique