logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/06/2009

Virée vers l'Ouest (5)

Quelques jours de congés début mai. L'occasion d'une petite escapade vers l'Ouest, des bords de la Loire au Limousin en passant par la côte Atlantique


Etape n°5 : La Rochelle

Cité millénaire, La Rochelle est une ville qui a su préserver son patrimoine naturel et architectural exceptionnel. Aute atout, et pas des moindres, sa position géographique en plein centre de la façade atlantique.
Capitale de la Charente-Maritime, avec ses 76 711 habitants, c'est certainement une des villes les plus attractives et les plus dynamiques de France.

 Bien entendu, La Rochelle, c'est d'abord, la mer, le port, les bateaux. Incontournable...

Le Vieux-Port  est le port historique de la ville. C'est grâce à ce port que La Rochelle prit de l'importance durant la Guerre de Cent Ans puis avec la découverte de l'Amérique.

Aux XVIIeme et XVIIIeme siècles, le Vieux-Port de La Rochelle a drainé plus de la moitié du trafic colonial vers la Nouvelle France. Il constitue aujourd'hui l'un des attraits touristiques de la Rochelle.

 

SS102057.JPG

Le vieux port est aussi connu grace à ses célèbres tours qui en gardent l'entrée depuis les XIIe et XVe siècles. Elles sont les vestiges des fortifications de la ville de La Rochelle. 

La tour de la Chaîne ( à droite sur la photo) doit son nom à la chaîne qui était tendue de celle-ci à la tour Saint-Nicolas pour condamner l'entrée du port. La tour Saint-Nicolas a basculé vers l'Est en cours de construction. Redressée, elle servit de prison et de logis royal.

SS102071.JPG

La Tour de la lanterne. On sait qu'elle fut commencée en 1445 et achevée, après une longue interruption, en 1476. Elle mesure environ 70 mètres de haut, de sa base au sommet de la flèche. Elle tire son nom du fait que sur la tourelle de l'escalier se trouvait une lanterne de pierre percée à jour à six pans et vitrée pour empêcher que le vent n'éteignit le gros cierge au massif flambeau que l'on mettait dedans la nuit, en mauvais temps pour servir de phare et de lumière aux vaisseaux. La Tour comporte de vastes caves, l'ancien corps de garde et quatre étages, elle servit de lieu de concentration ou de prison.

On la nommait encore : Tour de Prêtres, parce que treize prêtres, qui y étaient emprisonnés pendant les luttes religieuses, y furent égorgés et précipités dans la mer.

La Tour a servi tout au long de son histoire de prison, elle a reçu au XVIIIe siècle des corsaires anglais, écossais, irlandais, hollandais et espagnols ; certains d'entre eux furent condamnés à mort et pendus dans la salle la plus haute, où l'on voit encore la trappe.

SS102058.JPG
La Tour Saint Nicolas. La tour Saint-Nicolas se situe sur la rive sud du port de La Rochelle, face à la tour de la Chaîne. Le rôle de la tour Saint-Nicolas, la plus importante des trois tours de la Rochelle, était de protéger le port contre les dangers venant de la mer. Elle servait de point d'attache à la lourde chaîne qui la reliait, le soir, à sa tour soeur, la tour de la Chaîne. Le système de communication fort complexe, à double révolution à l'intérieur de la tour, supporte la comparaison avec le donjon du château royal de Vincennes.
SS102059.JPG

La Grosse Horloge : Construite au XIVè siècle, la Grosse Horloge était une porte qui séparait le port de la cité. Il s'agissait alors d'un édifice rectangulaire surmonté de deux tourelles et d'un campanile. Sa base massive comporte deux ouvertures, l'une pour les piétons et l'autre pour les attelages. L'arcade unique, telle que nous pouvons la voir aujourd'hui date de 1672. Le campanile et les deux tours sont remplacés par un dôme unique orné de pilastres en 1746. Sa cloche civile (2,2t) est la plus lourde du département.

 

SS102060.JPG
L'Hôtel de Ville : Entouré de son enceinte gothique datant du XVè siècle, l'Hôtel de Ville demeure un symbole : la ville protège ses libertés communales, octroyées dès 1199 par Aliénor d'Aquitaine.
SS102061.JPG

Chaque siècle a laissé l'empreinte de son style dans l'architecture de l'Hôtel de ville : Henri II sur l'aile gauche, Henri IV sous le baldaquin de l'escalier, le bâtiment principal, décoré des statues des Vertus Cardinales : Force, Justice, Tempérance, Prudence.

SS102063.JPG
SS102064.JPG
 Sous le baldaquin de l'escalier de l'Hôtel de Ville, trône la statue d'Henri IV.
SS102066.JPG
Et, au détour d'une ruelle, derrière le Vieux Port, devant un bar à vin, la bonne surprise du jour. Un orchestre de lascars du jazz, le "Vitamine Jazz Band" nous propose de traverser l'Atlantique vers la Nouvelle Orléans.
SS102067.JPG
Le swing rechauffe l'atmosphère de cette journée un peu grise sur le port de La Rochelle...
SS102069.JPG
Avant de partir vers une nouvelle destination, un dernier regard vers les tours à travers les mats des voiliers qui attendent tranquilement, dans leur abri de voguer vers le grand large...
SS102070.JPG

21:34 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : la rochelle, voyage, photos, tours, resto | |  Facebook | |

Commentaires

T u as raison, la Rochelle est une ville très agréable, il y a quelques années, j'y avais passé des vacances, et j'en garde un très bon souvenir.
Une ville au passé vraiment riche en histoire.
Merci pour ces très belles photos qui me rappellent d'excellents souvenirs.
Bonne journée.
Anita.

Écrit par : Anita | 25/06/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique