logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/07/2009

Virée vers l'Ouest (6) : La Creuse

Quelques jours de congés début mai. L'occasion d'une petite escapade vers l'Ouest, des bords de la Loire au Limousin en passant par la côte Atlantique.

 

Etape n°6 : La Creuse.

Nous voici arrivés dans mon département d'origine, la Creuse. La ville où je suis né, La Souterraine, mérite le détour. Pour les amoureux de vieilles pierres, de nature authentique ( comme on dit), loin de la folie des villes et autres régions touristiques surpeuplées. Quand j'étais plus jeune, je me souviens que le slogan du département était : "En Creuse, vacances heureuses"....

 

cd5af082012cca2de0be344185c8891b.jpg

 

La Souterraine se situe au nord ouest du département. c'est la limite nord de l'Occitanie. Plus vraiment le Sud mais pas encore la langue d'oil. Le nom historique de la région était La Marche. Il résume bien la situation géographique de ce coin de France, une marche entre deux...

Le nom de la ville, tel qu'il apparaît la première fois en 1268 (Subterranea), se rapporte à la crypte ou église souterraine de grande taille de la ville. Cette crypte est un lieu de culte primitif avec deux puits.

L'église Notre-Dame , construite entre le XIeme et le XIIIeme siècles et restaurée en 1850, est un monument qui s'impose au visiteur dès son approche de la cité et quelque soit la route empruntée. La pierre blanche visible sur le clocher marque le chemin des pélerins vers Saint Jacques de Compostelle.

 

SS102073.JPG
SS102074.JPG
La Porte Saint Jean. Nommée selon les époques Porte de Breith, de Lavaud, De Notre-Dame ou de la prison, la porte Saint-Jean a été construite au XIIIe siècle. Elle a servie de prison jusqu'en 1860. C'est l'un des derniers vestiges des remparts médiévaux. Les façades des maisons sur la partie gauche de la photo sont un beau trompe l'oeil, en fait des pignons peints.

 

 

SS102072.JPG
Un peu de tourisme ludique avec le Labyrinthe Géant des Monts de Guéret

Composé d'arbustes et non en plants de maïs, le Labyrinthe Géant des Monts de Guéret est le plus grand labyrinthe au monde dans sa catégorie, celle des labyrinthes végétaux permanents.

 

SS102076.JPG
Ce sont des chiffres records : 4,5 kilomètres d'allées pour 5 kilomètres de haies d'éléagnus, de lauriers communs ou du Portugal ainsi que de troënes réparties sur plus de deux hectares, qui  attendent le visiteur pour le faire douter de son sens de l'orientation.

Pour nous aider à sortir de ce "dédale de verdure", quelques carrefours stratégiques suscitent une question. La réponse rapproche de la sortie ou bien prolonge la visite du site.
SS102079.JPG
Le parc aux loups de Chabrières. Le Parc animalier des Monts de Guéret,  "Les loups de Chabrières", a ouvert ses portes en 2001 au cœur d'un magnifique massif forestier. Cette structure unique en France  permet d'approcher l'univers des loups et de les observer dans leur milieu naturel.

SS102103.JPG
La grande superficie des enclos fait oublier que les loups sont ici en captivité. On a même parfois l'impression que ce sont les visiteurs qui sont dans leur enclos, observés par les loups.
SS102104.JPG
Le calme est de mise ,ici, si l'on veut observer les loups dans leurs activités habituelles. Autour des points d'eau se disputant un morceau de viande ou au repos, repus...
SS102105.JPG

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique