04/08/2009

Randonnée : Le Jocou

Carte IGN 3237 OT "Glandasse - Col de la Croix Haute - PNR du Vercors".

Pour cette randonnée nous quittons les Hautes Alpes pour une incursion dans la Drôme. Le Jocou culmine à 2051 mètres. Son ascension depuis le col de Grimone n'offre aucune difficulté particulière. Elle permet d'alterner les passages en sous bois et en alpages.

Durée du circuit : 4h00

Accès :  A partir de la RD 1075 ( ex RN 75), dans le sens Sisteron - Grenoble, après le village de Lus la Croix Haute, prendre à gauche la RD 539 vers le Col de Grimone, Grimone et Glandage. 1,5 km après le col, un panneau sur la droite indique le passage du GR 93. Se garer à proximité.

Un panneau nous rappelle quelques règles de savoir vivre et de respect de l'activité pastorale dans nos montagnes qui ne sont pas qu'un lieu de détente mais aussi un lieu de travail pour les agriculteurs, éleveurs et bergers. Ce sont eux qui les entretiennent le mieux, la rendent moins dangereuse pour le promeneur et accessible.

Le point de départ au bord de la RD 539. Nous empruntons le GR 93 à l'altitude de 1293 m.
En nous retournant, après quelques minutes d'ascension, nous apercevons la route en contrebas et le Sarrier qui culmine à 1591 mètres.
La grimpette s'effectue tranquillement en sous bois.
Les Glaisettes. Nous abordons les alpages. En bordure de forêt, nous arrivons à un abreuvoir. Nous quittons alors le GR pour prendre la direction du Col de vente-Cul (cela ne s'invente pas !).
Le Col de Vente-Cul et le sommet des Amousières.
Le Col de Vente-Cul portait très bien son nom en cette journée du 23 juillet particulièrement ventée. Nous avions du mal à tenir debout. Nous avons atteint l'altitude 1650.
Du col, belle perspective sur les cimes du Dévoluy. Le Grand Ferrand.
La cime ventée des Glaisettes.
Nous attaquons la dernière ascension vers le Jocou tout en admirant les beaux points de vue sur les montagnes environnantes. Malheureusement, la brume est très présente ce jour-là.
Le Vercors : le Mont Aiguille.
Au pied du Jocou, la cabane du berger nous offrira un abri lors de la pause casse-croute à la descente.
Nous sommes en juillet, le mois idéal pour admirer la flore alpestre. Ici se côtoient la joubarbe qui préfère les zones rocailleuses et la potentille dorée très fréquente sur les prairies alpines exposées au vent comme c'est le cas ici.
Une belle floraison de Joubarbe à toile d'araignée.
Le sommet à 2051 m. est atteint après deux heures de marche environ. La vue à 360° sur les vallées et les montagnes environnantes est magnifique , même avec la brume.
La petite cabane du berger, en contrebas nous attend pour le casse-croute. Il n'y a plus qu'à descendre....
Dans la brume, le Triève et quelques uns de ses villages.
Et toujours la joubarbe, accompagnée cette fois de l'aster des Alpes. On ne s'en lasse pas...
Les oeillets des Alpes également très présents dans ces alpages calcaires.
L'étagement de la végétation : en bas la vallée cultivée, puis l'étage de la forêt et celui de l'alpage. La montagne en résumé ...
Nous voici revenu au Col des Amousières. Nous avons pris, pour la descente du Jocou, le même itinéraire qu'à la montée, le GR 93 que nous allons suivre durant tout le chemin du retour. En arrière plan, Toussière qui culmine à 1916 m.
Le vent laisse son empreinte sur la végétation. Ici les arbres ne parviennent pas à pousser à la verticale. Ils le font donc à l'horizontale, tordant leur branchage au plus bas, à proximité du sol. Cela donne à ce secteur une atmosphère assez particulière. Nous sommes a 1850 m. d'altitude.
Non, il n'est pas déraciné. Il a poussé ainsi ! Une fourmilière s'est installée à son pied.
Nouvelle joubarbe, un peu plus développée, accompagnée cette fois d'une fleur qui me semble être le calament des Alpes, sans en être certain (?).
Nous entrons dans la Forêt Domaniale de Jocou et découvrons une zone peuplée d'une multitude de papillons qui nous accompagnent un bon moment tout au long de la descente. Magnifique ! Ici, une Petite Tortue ( c'est le nom du papillon !) ou Vanesse de l'ortie.
Mais les plus nombreux, ce sont eux : les Grands Apollons. Il y en a des centaines !
Pont de vue sur la route qui serpente jusqu'au Col de Grimone.
Dernier point de vue sur le Dévoluy.
Et, avant de quitter les sous-bois, une dernière visite des Grands Apollons ...
... puis d'une Belle Dame ou Vanesse des Chardons qui nous fait le plaisir de sa compagnie.
Contre toute attente, ce ne sont pas les moutons que nous croisons en fin de randonnée, mais bien un troupeau de vaches.
Ainsi se termine une promenade en montagne comme on les aime. Riche en découvertes  que ce soit de la flore ou de la faune et des points de vue imprenables.