logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/08/2009

Un p'tit tour à Manosque

Lorsque l'on habite dans nos régions ensoleillées, il n'est pas rare, l'été surtout (!), d'avoir la joie de recevoir quelques amis de passage sur la route des vacances. Ce fut le cas pour nous en ce mois de juillet. Bien entendu nous avons pas mal randonné mais nous essayons également de leur faire découvrir villes et villages de la région. Ce vendredi 31 juillet, nous décidons donc d'aller faire un p'tit tour vers Manosque. Au menu : la découverte de la ville qui vaut le détour, un petit resto et un détour par la cave de Pierrevert pour une dégustation.

Manosque

 Située au Sud Ouest du département des Alpes de Haute Provence, c'est la ville la plus peuplée du département avec ses 21 000 habitants ( les Manosquins). Assise sur les contreforts du Luberon, elle est environnée de collines rendues célèbres par l'écrivain Jean GIONO ( "Le Hussard sur le toit", "Un de Beaumugnes", "Un roi sans divertissement", etc...), enfant du pays, qui les a beaucoup fréquentées.

La maison natale de Jean GIONO à Manosque.

SS100236.JPG
L'accès à la vieille ville, le centre historique de Manosque, s'effectue par des portes. Ici, la Porte Saunerie, nom donné par le faubourg qui se trouvait devant cette porte où était entreposé le sel (sau, saou en provençal), vue de la Rue Grande.

SS100237.JPG

La porte Soubeyran : c'est à dire la supérieure, la plus haute de la ville qui existe toujours, seul son soubassement est de la même origine que les remparts. La balustrade qui la couronne est beaucoup plus récente, et la tour qui la domine ne date que de 1877. Le campanile a une forme de poire pour rappeler la forme de l'enceinte de la vieille ville.

SS100260.JPG

 

La Place et l'Eglise Saint Sauveur. Eglise de style roman provençal (XIIe et XIIIe siècles) avec un portail gothique. Son campanile s'est écroulé lors du tremblement de terre de 1708.

SS100245.JPG

L'Eglise Saint Sauveur est dotée d'un magnifique orgue vert et or dont nous avons eu la chance d'entendre le son car un organiste, lorsque nous sommes entrés, répétait pour un concert programmé le dimanche suivant.

SS100244.JPG

 Un petit marché s'est installé sur la place de l'Hôtel de ville. Derrière les échalottes et les tomates, le portail de l'Eglise Notre Dame de Romigier.

SS100246.JPG
La légende raconte qu'au 10ème siècle, un laboureur aurait vu ses bœufs s'agenouiller devant un buisson. Il y découvrit le sarcophage où une Vierge noire, d'époque préromane, coiffée d'une couronne avait été cachée. Elle fait partie des trésors de l'Église  avec l'autel où repose un sarcophage (dit de l'Anastasias, résurrection en grec) en marbre de Carrare datant du 5ème siècle et représentant des apôtres, main levée vers la croix en signe de sacrement. Ne vous fiez pas à la photo, le sarcophage est d'un blanc immaculé. Mais dans la pénombre de l'église et avec le flash, le résultat est surprenant. L'édifice religieux, détruit en 900 fut reconstruit aux 10ème et 12ème siècles dans un style typique du roman provençal.  
SS100247.JPG
Nous terminons cette petite escapade dans le vieux Manosque par l'Hôtel de Ville et sa belle façade renaissance.
SS100262.JPG
Il est l'heure d'aller se restaurer. Notre choix s'est porté sur un petit restaurant de la Place Marcel Pagnol. Cette place, typiquement provençale, porte bien son nom. Les informations recueillies sur ce restaurant, L'Antidote, nous promettaient une belle cuisine méditerranéenne. Nous n'avons pas été déçus. Un service souriant et décontracté mais efficace, des plats inventifs à partir des produits locaux et une addition très raisonnable. Vraiment une adresse à recommander pour ceux qui passent par Manosque ou pour les régionaux qui recherchent les bons petits restos locaux...
SS100259.JPG
Pour terminer notre périple dans les basses Alpes (Pardon , les Alpes de Haute Provence), nous partons vers le village de Pierrevert pour de nouvelles dégustations. Liquides celles-là ! Pierrevert, "un village d'or semblable à une barque portée par une vague de rochers", selon Giono.
pierrevert_cp.jpg
Pour moi, l'été, le rosé idéal c'est celui de la Cave des Vignerons de Pierrevert. Mais ils produisent également un très bon blanc ainsi que des vins rouges. Ces vins ont reçu de nombreuses récompenses dans les plus grands concours français : Concours Agricole de Paris, Foire de Mâcon, Brignoles, Orange, Avignon... Ils sont cités quasiment chaque année dans le Guide Hachette des Vins. Les vignerons de Pierrevert ont également  réussi leur entrée dans la famille très convoitée des Appellation d'Origine Contrôlée.


La production annuelle est d'environ 15000 hectolitres pour une surface revendiquée de 300 ha, avec une proportion dominante de vins rouges (60 %) et en proportion moindre les rosés (30 %) et les blancs (10 %).
SS100276.JPG
SS100272.JPG

SS100274.JPG

 

Cette appellation est petite, presque confidentielle, située sur les rives gauche de la Durance et du Verdon elle regroupe onze communes du sud du Département des Alpes de Haute Provence. Le vignoble est un des plus haut de France avec une altitude moyenne de 450 mètres. Il s'étend actuellement dans la zone la plus chaude du département et bénéficie des remontées d'air chaud dans la vallée de la Durance. Cet arrière pays provençal connaît des étés chauds et très ensoleillés mais également des amplitudes thermiques (jour/nuit) fortes en raison de l'altitude, accompagnés de faibles pluviométries.
 

Quelques bouteilles pour partager ( avec modération !) en apéro ou avec les grillades et nous retournons dans nos montagnes.

Commentaires

C'est tres belle Manosque, ses Eglises aussi, et l'Orgue tres beau, domage que on n'e l'entende pas; moi j'aime beaucoup les concerts d'Orgue et premierèment a Barcelone, et apres a Tarbes et Lourdes, j'alais a tous les concert que donaient-
Amities MARU

Écrit par : mbouillon | 04/08/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique