logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/08/2009

Circuit de la Croix du Vallon

Carte IGN 3438 ET "Embrun - Les Orres - Lac de Serre Ponçon".

 Il s'agit incontestablement de l'une des randonnées qui offre les plus beaux points de vue sur le Lac de Serre Ponçon. Elle ne présente aucune difficulté particulière  et est accessible à tous. Lorsque nous l'avons effectuée nous avons croisé un groupe de jeunes aveugles en pleine ascension avec guides et chiens ... Le dénivelé de 630 m est raisonnable.

Durée : environ 4h00.

Accès : On part de la station de Réallon. Sur la RD 1094 ( ex RN 94), dans le sens Gap - Briançon, juste avant le pont de Savines, prendre la route qui part à gauche direction Réallon, Station de Réallon. Il faut aller jusqu'au centre de la station et s'y garer. Le sentier part au pied du télésiège du Clos des Aurans et le suit pendant 500 mètres.

 

La station de Réallon est une station familiale de moyenne altitude, le sommet des pistes ne dépasse pas les 2100 mètres. Construite dans les années 1980, elle est constituée de petits bâtiments et de chalets, loin des grandes barres d'immeubles visibles dans les stations des années 1970. Elle est dominée par les Aiguilles de Chabrières vers lesquelles nous allons nous diriger.

 

SS102404.JPG
Un large chemin forestier nous éloigne de la station en passant sous le téléski d'Aygue Noire.
SS102405.JPG
Nous atteignons bientôt la source captée de Font Guillarde à proximité d'une réserve collinaire qui permet d'assurer le ravitaillement en eau des canons à neige lors des hivers peu enneigés. La fabrication de cette neige de culture nécessite de disposer d'importants stocks d'eau immédiatement mobilisables d'où la création de nombreuses réserves collinaires : 1m3 d'eau nécessaire pour 2m3 de neige, soit 4000 m3 d'eau pour 1 ha en moyenne. Le pompage des nappes phréatiques pose n'énormes problèmes écologiques qui ont conduit à la création de ces réserves d'eau visibles autour de toutes les stations.
SS102406.JPG
La joubarbe est au rendez-vous, nichée dans la rocaille.
SS102408.JPG
La zone est un mélange de rocailles, de replats herbeux et de connifères épars. Le ceil est bien bleu mais l'air est frais en ce début de matinée. Conditions idéales pour la randonnée. Il n'en sera certainement pas de même d'ici quelques heures. Le cagnard sera alors de la partie....
SS102411.JPG
Nous approchons des Aiguilles de Chabrières et pouvons en admirer les détails sculptés par l'érosion due à la pluie et au vent...
SS102412.JPG
SS102413.JPG
Beau point de vue sur la vallée et le vieux village de Réallon.
SS102414.JPG
Et toujours, au fil des promenades les belles rencontre avec la flore locale. Ici, ce qui me semble être l' Armérie des Alpes.
SS102415.JPG
Le sommet est atteint. Nous sommes à 2146 mètres d'altitude. Une table d'orientation, tout en haut, nous permet de lire le paysage et de repérer les principaux sommets environnants.
SS102419.JPG
Nos efforts sont récompensés par une vue saisissante sur le Lac de Serre Ponçon. Magnifique ! Ici, la partie occidentale du lac.

SS102416.JPG

 

Avant de redescendre, le sentier longe les crêtes et nous permet d'admirer le point de vue. Ici, la partie orientale du lac.

SS102420.JPG
Nous décidons de profiter de la vue et de faire la pause casse-croute sur les crêtes.
SS102421.JPG
Le pied de joubarbe semble contempler le paysage.
SS102422.JPG
Tout comme ce rocher....
SS102423.JPG
... ou ce genevrier ...
SS102424.JPG
 Après ce passage en crête, le sentier rejoint un chemin qui permet de redescendre directement vers la station de Réallon. En l'empruntant on écourte d'environ une heure la randonnée. Nous choisissons de prolonger le plaisir et de descendre vers le Lac de Saint Apollinaire par un sentier qui serpente en sous- bois dans le forêt domaniale de Mont-Guillaume. Entre les arbres nous pouvons encore contempler le lac.
SS102425.JPG
Nous rejoignons une maison forestière à proximité d'une fontaine dans une clairière. Une petite pause pour remplir les gourdes car il commence à faire très chaud et la réserve d'eau s'amenuise.
SS102427.JPG
Quelques mètres plus bas nous arrivons sur la route forestière de Joubelle que nous empruntons pour le retour sur la station de Réallon. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible, en prenant un sentier un peu plus loin sur la droite de descendre jusqu'au petit lac de Saint Apollinaire ( Buvette, Snack) et de revenir ensuite par un autre chemin jusqu'à la station. Mais le retour s'effectue alors en plein soleil. Compter une heure de marche supplémentaire.
Avant de quitter le lac, un dernier regard. Ici Savines le Lac et son pont. Lors de la constrution du barrage de Serre Ponçon, l'ancien village de Savines a été recouvert par les eaux et totalement reconstruit à son emplacement actuel. C'est maintenant un haut lieu du tourisme dans les Hautes Alpes.
SS102428.JPG
On s'en met plein les yeux avant le retour à la maison. Heureux d'avoir effectué une bien belle randonnée.
SS102429.JPG

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique