logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/08/2009

Le Collet du Tat

Carte IGN 3337 OT - Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Une petite randonnée très tranquille, un peu moins de 300 m de dénivelé positif seulement. Donc à la portée de tous, sans aucune difficulté. Elle conviendra très bien pour une mise en jambes au printemps par exemple.

Durée : 3 heures

Accès : Sur la route départementale 17, entre le Col de Festre et Saint Etienne en Dévoluy. Un kilomètre après le village des Rioupes, garer la voiture. Le chemin ( GR 94) part sur la droite ( petite route goudronnée) direction La Joue, Le Festre ( altitude 1318 mètres)

Nous suivrons le GR 94 jusqu'à proximité de la station de la Joue du Loup. Il serpente au milieu de prairies et de champs et nous offre quelques beaux points de vue sur le Massif du Dévoluy.

 

SS100168.JPG

Le village des Rioupes et la forêt de Malmort

 

SS100169.JPG

 Les foins sont fraîchement coupés...

SS100171.JPG
Nous arrivons à proximité de la station de la Joue du Loup. Petite station créée dans les années 1980, ses pistes rejoignent celles de Superdévoluy. Mais l'architecture ( petits immeubles et chalets) et l'aspect familial de la station sont ses premiers atouts. La station poursuit son développement avec la constrution ces dernières années de nombreux chalets. Nous arrivons à un croisement de chemins. Nous abandonnons le GR 94 pour emprunter le GR 94 A, direction Collet du Tat, Superdévoluy.
SS100173.JPG
La montagne de Saint Gicon et le col de l'Aup de l'autre côté de la vallée.
SS100174.JPG
L'Obiou et ses 2789 mètres.
SS100175.JPG
 La bergerie du Forest du Puy et au second plan le Collet du Tat, sommet de notre petite promenade alpine. A gauche, la Crête des Beaumes
SS100176.JPG
En contrebas, la bergerie du Forest avec, au second plan, les sommets de la Montagne de Faraut qui sépare le Dévoluy du Champsaur.
SS100177.JPG
Au dessus du Bois la Baume, le Collet du Tat.
SS100178.JPG
En alignement la bergerie du Forest du Puy et la Montagne de Saint Gicon à la forme si caractéritique.
SS100180.JPG
Le Collet du Tat et ses 1613 mètres sont atteints. Point de vue sur l'Obiou, Tête de Lapras et Tête de l'Aupet.
SS100181.JPG
Entre les arbres du Bois des Issarts, le Pic de Bure. Nous redescendons sur l'autre versant du Collet du Tat, par un large chemin qui nous conduit à proximité de la station de Superdévoluy
SS100182.JPG
La station est en vue. Typique des stations construites dans les années 1970, avec ses grandes barres d'immeubles pas très décoratives dans le paysage. Comment peut-on venir en vacances dans de telles construtions alors que dans les villages proches, des gîtes offrent des accueils de qualité pour des tarifs de même niveau ? Le GR croise un chemin à l'altitude 1519 mètres et l'emprunte sur la droite. Nous ignorons ce chemin et coupons résolument en face à travers champs (le chemin a disparu) pour rejoindre un sentier qui descend vers Saint Etienne en Dévoluy, nous tournons alors le dos à la station.
SS100183.JPG
Le chemin descend assez raide. Nous découvrons bientôt le petit village de Saint Etienne en Dévoluy au fond de la vallée.
SS100188.JPG
SS100189.JPG
Nous rejoignons une petite route goudronnée et le GR 94. Nous l'empruntons vers la gauche. En nous retournant, dernière vue sur Saint Etienne, le sommet du Bec de l'Aigle et, tout au fond, le Col de Rabou, passage vers le Buëch.
SS100190.JPG
Nous revenons vers notre point de départ en passant par les Etroits, qui nous offre un apic de 150 mètres au dessus des gorges du torrent de la Souloise. Le chemin serpente ensuite en balcon puis redescend vers la RD 17. Nous l 'empruntons sur la gauche pendant quelques centaines de mètres afin de rejoindre la voiture.
Toutes mes excuses pour la faible qualité de certaines photos de cette série. Problème de réglage de mon appareil...

Commentaires

des belles photos de montagne aux noms inconnus de moi.
mais la montagne est belle. Et partout de très jolis coins.
merci et bonne soirée.
Anita.

Écrit par : Anita | 08/08/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique