logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/08/2009

Un pt'tit tour chez les chtis : Lille

Avant le reprise des hostilités, une semaine chez les chtis, ça ne peut pas faire de mal. Loin de la canicule du Sud-Est en cette mi-août, nous voilà partis vers les horizons nordistes.

A l'arrivée, une semaine de beau temps, de soleil. Une virée à Lille, très belle ville ; une escapade dans le Boulonnais ; une autre en Belgique ....

Et quelques photos.

Pour commencer, partons pour Lille.

Le beffroi de l'Hôtle de Ville.  Inauguré en 1932, il fut construit après la destruction de l'ancienne mairie lors de la Première Guerre Mondiale. Conçu par l'achitecte Emile Dubuisson, il culmine à 104 m de hauteur. 

SS100280.JPG
SS100282.JPG
L'Eglise Saint Maurice. Sa construction, s'étend sur plus de quatre siècles, fin XIVe siècle - début XIXeme. De style gothique et néo-gothique, elle est classée monument historique depuis 1914.

 

SS100283.JPG

 A l'intérieur de l'Eglise Saint Maurice, un iconostase contemporain confectionné par les soeurs Bernardines du Monastère Notre Dame de Bon-Secours en Belgique. Curieux, cet objet de la confession orthodoxe, fabriqué par des soeurs Bernardines, et exposé dans un lieu catholique.

 

SS100286.JPG

La vieille Bourse.  
Au XVIIeme siècle, les marchands et courtiers de la ville souhaitant se réunir dans un lieu à l'abri des regards, persuadèrent les magistrats de Lille et le souverain d'ériger une bourse semblable à celle d'Anvers. Julien Destré, architecte municipal, est alors chargé des travaux qui débutent en Mars 1652 et s'achèvent en Octobre 1653.
En 1921, la Vieille Bourse est classée monument historique .Récemment restauré, ce joyau de l'architecture flamande du XVII ème est composé de 24 maisons identiques qui entourent le cloître. Les façades sont richement décorées.

SS100287.JPG

De nos jours, ce sont les bouquinistes, les fleuristes et les joueurs d'échec qui prennent place dans ce haut lieu historique de Lille.

SS100288.JPG
La Vieille Bourse, vue du côté Grand Place...
SS100289.JPG
La Grand Place. C'est la place emblématique de Lille. A l'image de Bruxelles et de sa Grand Place, les façades baroques flamboyantes de ce lieu démontrent l'importance des places à l'époque moderne. Haut-lieu de commerce et d'échange, les places étaient l'image, la fierté et la démonstration de la richesse de la ville. Encore aujourd'hui, sa disposition centrale lui confère une grande importance. Elle est également le lieu préféré des Lillois pour se retrouver, prendre un café ou une bière sur les grandes terrasses disposées autour. Aujourd'hui, appelée la place du général-de-Gaulle, elle accueille chaque année de grandes manfestations populaires : concert lors de la grande braderie de Lille, grande roue lors des fêtes de fin d'année, marché aux fleurs au mois de mai.
SS100290.JPG
La colonne, qui trône au milieu commémore la résistance de la ville au siège autrichien en 1792. Selon la légende à Lille, la déesse, construite en 1842, qui surmonte la colonne serait inspirée de l'épouse du maire de l'époque.
A l'arrière plan le Beffroi de la Chambre de Commerce et d'Industrie haut de 76 m.
SS100291.JPG
Mais Lille, ce sont aussi des centaines de façacdes magnifiques que l'on ne se lasse pas de contempler. Leur diversité au fil des époques et la qualité de leur rénovation, font de Lille un joyau architectural.
SS100292.JPG

Apprécions la diversité des ornements ...
SS100293.JPG
... et des styles, au fil des rencontres.
SS100294.JPG
Une perspectice sur la Chambre de Commerce et d'Industrie et son Beffroi
SS100295.JPG
Et toujours une multitude d'ornements... En 1674 afin de tendre vers plus d'homogénéité, il fut décrété que tout plan de façade serait soumis à l'autorisation de la municipalité. La régularité des rues et des demeures en écoule. Ce type de façade est très présent dans le Vieux Lille ( rang de Beauregard, par exemple).

SS100296.JPG
L'incontournable "Huitrière" et son style, unique à Lille, Art déco. Au 3 de la rue des Chats Bossus.
SS100297.JPG
Le Lion, de mon point de vue, une des plus belles réussites de rénovation.
SS100298.JPG
A la fois identiques et pourtant différentes...
SS100299.JPG
L'Hospice Comtesse. Aussi appelé hospice Notre-Dame, c'est un ancien hospice dont l'essentiel des bâtiments date du XVIIe siècle. Sa construction fut décidée par Jeanne, Comtesse des Flandres, en 1236.  Situé rue de la Monnaie dans le Vieux lille, il abrite maintenant un musée.
SS100300.JPG

Commentaires

Merci pour cette superbe visite. J'ai traversé Lille de nuit, en car et n'en ai bien sûr rien vu. J'imaginais de la brique rouge partout. C'est splendide. Une visite que je vais soumettre à mon époux.
Bonne journée
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 30/08/2009

Sur les façades du vieux lille vous pouvez apercevoir des anges qui se font face et d' autres qui se tournent le dos (on les voient bien sur vos photo)... lorsqu' il se tournent le dos ils indiquent la séparation de l' habitation...

Écrit par : Leroy | 26/11/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique