logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/09/2009

Un p'tit tour chez les Chtis : le Boulonnais

Avant le reprise des hostilités, une semaine chez les chtis, ça ne peut pas faire de mal. Loin de la canicule du Sud-Est en cette mi-août, nous voilà partis vers les horizons nordistes.

A l'arrivée, une semaine de beau temps, de soleil. Une virée à Lille, très belle ville ; une escapade dans le Boulonnais ; une autre en Belgique ....

Et quelques photos.

Aujourd'hui nous partons pour le Boulonnais.

La région de Boulogne sur Mer est certainement l'une des plus belles du Nord. A vous d'en juger ! Et pour commencer un petit tour sur le port de Boulogne sur Mer.

 A droite le port de pêche artisanale, à gauche le petit port de plaisance.Si Boulogne est le 3eme port français en terme de pêche(23 686 t), il est le 1er en termes de vente. Mais à Boulogne comme ailleurs, la pêche industrielle et artisanale doivent faire face à l'épuisement de certaines ressources halieutiques induit par la surpêche et probablement exacerbé par le réchauffement climatique et la pollution.

SS100339.JPG

A l'entrée du port, la Boulonnaise, en costume traditionnel .
SS100341.JPG
Les petits bateaux de pêche, de retour de mer. Loin de la pêche industrielle...
SS100343.JPG
De retour au port, le poisson est trié par variété et par taille, directement dans le bateau...
SS100340.JPG
... avant d'être déchargé ...
SS100344.JPG
... et d'être vendu par les femmes, directement, du producteur au consommateur, sur le quai. Ici, c'est essentiellement de la sole qui est proposée à des prix imbattables...
SS100342.JPG
Puis nous voilà partis pour Wimereux, sur la côte d'Opale. Station balnéaire de 8000 habitants... Ici, c'est l'ambiance années folles, avec ses cabanons de plage et ses maisons à l'architecture très début de siècle ! Un certain charme un peu suranné !
SS100345.JPG
C'est marée basse, la Manche s'est retirée... Le front de mer s'étend sur 1500 m, avec ses immeubles de style anglo-normand, de quoi profiter pleinement de l'air vivifiant et du soleil en cette belle journée dans le Nord.
SS100346.JPG
SS100351.JPG
Prochaine étape, le Cap Gris-Nez. Cette avancée des falaises argilo-gréseuses constitue le point du littoral français le plus proche de l'Angleterre ; à 34 km de Douvres.  Du sommet du cap, par temps clair, comme c'était le cas ce jour-là, on a une belle vue sur les falaises blanches des côtes anglaises et sur le cap Blanc-Nez, visible ici à l'arrière plan.
SS100352.JPG
Les moutons contribuent à l'entretien du site. Le cap Gris-Nez est considéré comme un site majeur à protéger  pour la conservation d'habitats naturels d'oiseaux remarquables. Mais il était comme le cap Blanc-Nez victime de dégradations liées à la surfréquentation du site (800 000 visiteurs/an au début des années 2000). C'est pourquoi, il a bénéficié d'une opération de sauvegarde  pour mieux intégrer le parking, créer de nouveaux sentiers pédestre qui conduisent à trois belvédères en bois , sur les sites du "Cran aux oeufs"» de la « baie des épaulards» et face à l'Angleterre. Le site est  classé pour son intérêt écologique et paysager
SS100353.JPG
Les falaises argilo-gréseuses du Cap Griz-nez. On comprend d'où ce cap tire son nom.
SS100354.JPG
Courte halte à Wissant, entre les deux Cap. Le paradis des cerfs-volants et des kite-surf. En regardant bien la photo, sur la ligne d'horizon, on remarque, imperceptibles, les côtes anglaises.
SS100356.JPG
SS100357.JPG
Un peu de monde en cette belle journée du mois d'août. Au large du Cap Blanc-nez, passent les cargos ...
SS100358.JPG
SS100360.JPG
A l'arrière plan, le Cap Griz-nez et son phare de type tour cylindrique en maçonnerie de pierres apparentes, dont le faisceau porte à 45 km. Il a été mis en service en 1957. On y trouve le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage(CROSS) qui est un organisme chargé de surveiller ce détroit où le trafic maritime est intense. Le CROSS Gris-Nez a pour mission de surveiller une zone allant de la frontière Franco-Belge au cap d'Antifer ( le Havre). Le détroit du Pas de Calais est le détroit le plus fréquenté au monde avec plus de 500 mouvements de bateaux par jour, transportant tout type de marchandises, dont des produits dangereuxv
SS100359.JPG
Nous terminons notre escapade par le Cap Blanc-Nez. Avec la lumière si partucilères des côtes de la Mer du Nord. A l'arrière plan, toujours le Cap Gris-Nez, qui, sous cet angle, semble fendre la mer. Le Cap Blanc-nez constitue la falaise la plus septentrionale de France composée de craie et de marne d'où sa couleur et son nom. Il s'élève jusqu'à 151 m au-dessus d'un estran rocheux. La falaise supporte une lande herbeuse, d'une qualité liée au sol et aux vent et embruns salés. C'est la falaise la plus septentrionale de France. Des pelouses calcaires uniques dans la région et sans doute en France (espèces endémiques du boulonnais) subsistent sur le haut de la falaise. Elles hébergent une flore exceptionnelle, dont la rarissime gentiane amère. Le Choux marin est une des espèces emblématiques ; c'est l'ancêtre de tous les choux cultivés.

SS100361.JPG

 
La baie de Wissant.
SS100362.JPG
L'obélisque du Cap Blanc-Nez nommé la Dover Patrol. Mémorial dédié à la patrouille de Douvres, symbolise le sacrifice des soldats français et britanniques qui ont défendu les eaux du détroit du Pas-de-Calais, hautement stratégiques, au cours de la première Guerre mondiale.
SS100363.JPG

Commentaires

Tu nous emmènes bien loin de ta montagne...et j'apprécie beaucoup tes images, car native du bord de mer, les ports sont pour moi un lieu de prédilection..le va et vient des bâteaux, l'odeur particulières des quais...tout ce que j'aime!!



Bises
hélène

Écrit par : hélène | 05/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique