logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

12/09/2009

Jean Vautrin : "Un grand pas vers le Bon Dieu"

"Un Grand pas vers le Bon Dieu" de Jean Vautrin a été publié au Editions Grasset en 1989.

 

9782246407119.jpg

C'est une véritable fresque romanesque que nous offre là Jean Vautrin pour son dixième roman. Elle retrace l'existence de trois générations de cajuns, ces pionniers ayant quitté la  France pour s'installer en Louisiane. Les personnages sont forts, libres, excessifs : Edius Raquin, pionnier opiniâtre, Bazelle sa femme et Azeline sa fille. Puis son futur gendre, Farouche Ferraille Crowley, l'outlaw. Et encore Palestine Northwood, le marin de Nantucket, et beaucoup d'autres, Indiens ou descendants d'esclaves, dont la saga, commencée au fond des bayous, s'achève à La Nouvelle Orléans avec la naissance du jazz. La prose de l'auteur est imitée du créole dans toute la première partie de ce roman tumultueux.

Emblématique du « style Vautrin », dans sa langue chaleureuse et pleine, au service de descriptions et de dialogues venus tout droit du septième art, Un grand pas vers le bon dieu, vaudra à Jean Vautrin le Prix Goncourt 1989.

 

556-medium.jpg

L'auteur : Jean Vautrin.

9672.jpg

 De son vrai nom Jean Herman, Jean Vautrin  est également réalisateur de cinéma, scénariste et dialoguiste. Après une licence de lettres inachevée, et à sa sortie de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographique (IDHEC) en 1955, Jean Vautrin se rend deux ans en Inde, comme lecteur de littérature française à l'université de Bombay. Pendant cette période, il multiplie les expériences, dessine et photographie pour des revues (notamment l'Illustrated Weekly), tourne deux courts métrages ou s'occupe de la version française d'un film de Satyajit Ray... avant de rencontrer Roberto Rosselini et de devenir son assistant.
Quand il revient, en 1957, à Paris, il continue dans la voie du cinéma, réalise d'autres courts métrages (Survie en zone équatoriale en 1961, Le Chemin de la mauvaise route en 1963) et travaille avec Vicente Minelli ou Jacques Rivette. Il peut alors se lancer dans des réalisations plus ambitieuses, et tourne des longs métrages (Adieu l'ami en 1967, l'Oeuf en 1971, Billy-ze-kick en 1974).
Mais Jean Herman mène une double vie, et sous le pseudonyme de Jean Vautrin, écrit avec talent. Auteur prolixe, il crée avec son ami Dan Franck un personnage vite devenu célèbre : le reporter-photographe Boro, armé de son Leica et de son humanité, et dont on peut suivre le pérégrinations le long de six romans (de La Dame de Berlin, en 1987 à Cher Boro en 2005).

 

Extrait

"D'un coup, il a ouvert la couverte enroulée. il s'est baissé pour poser délicatement au sol ce qu'elle contenait dans ses plis.

Et pour les deux Noirs agenouillés qu'auraient seulement espéré voir quelque chose de sanglant comme quêque partie de chien, c'était la tête avec les yeux grands ouverts de mom'zelle Grand-Doigt, il leur montrait, Jody McBrown.

Le visage de la controleuse des esprits était lisse de toute terreur. Il était en l'état où l'avait moissonné Zaquet-Laverdure avec son coupe-coupe. Il défiait la Vigilance.

- Après ça, comment tu crois les choses sont forts ? a demandé Jody McBrown à Jack Lipscomb.

Une tremblure insupportable lui faisait claquer sa paupière gauche comme un volet.

Nèg-métayer pas répond.

- Et toi, United States ? Quel refuge ?

Jeune nèg, simple carbo, pas répond.

Personne pas répond.

Et l'Bon Djeu, tant pis si beaucoup s'en étonnent, le Bon Djeu non plus, pas répond".

Un_grand_pas_vers_le_bon_Dieu.2381_small.jpg

Commentaires

J'aime beaucoup votre article! C'est très intéressant.

Écrit par : appartement à paris | 17/08/2010

merci vraiment,il ya un manque d'informations sur ce sujet , vous m'aidez vraiment! avant de partir je veut dir que votre flux rss n'est pas visible pour tous le monde !

Écrit par : Tulle | 19/09/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique