logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/04/2010

Pierre Miquel : "LE CHEMIN DES DAMES"

Publié en 1997, Librairie Académique Perrin.

 

DSC01201.JPG

L'un des drames les plus effroyables de la Première Guerre mondiale : l'affaire du Chemin des Dames ! Les Allemands loin d'être surpris comme il était prévu, attendaient l'attaque. C'est ainsi que 100 000 poilus périrent en quelques jours, et cela sans résultat notable. Qui fut responsable ? selon Pierre Miquel, si le général Nivelle, commandant en chef de cette opération, a manqué de discernement, les politiques de l'époque, Poincaré et Briand n'en sont pas moins coupables.

La tragique réputation du Chemin des Dames vient de l'offensive imaginée et dirigée par le général Nivelle durant le printemps 1917. Cette bataille prend des noms différents selon les auteurs : offensive Nivelle, seconde bataille de l'Aisne ou bataille du Chemin des Dames. Cette offensive est un cruel échec pour les armées françaises : alors que Nivelle pensait que l'avancée serait foudroyante, Laon (située à une quinzaine de kilomètres à vol d'oiseau) devant être atteinte en fin de journée, le front allemand est à peine entamé. Pendant de nombreux mois, les armées allemandes et françaises se disputent le plateau.

Le bilan de l'offensive est difficile à établir. Les pertes françaises ont été souvent sous-évaluées en ne s'intéressant qu'aux pertes subies entre le 16 et 29 avril. Or, les combats se poursuivent jusque fin juin (prise de Craonne le 4 mai, prise de la Caverne du Dragonle 25 juin). Il convient alors de regarder les pertes sur les mois d'avril, mai et juin. Lors des comités secrets réunissant les députés du 29 juin au 7 juillet, le député Favre estime les pertes à près de 200 000 hommes côté français au bout de deux mois d'offensives. Quant aux pertes allemandes, elles sont encore plus difficiles à évaluer.

C'est après cette grande tuerie que se développèrent dans l'armée française des mutineries, particulièrement fréquentes après le 16 avril 1917, et concentrées essentiellement sur le Chemin des Dames et le front de Champagne.


Chanson de Craonne
envoyé par Horadrim.

L'auteur

Né la 30 juin 1930, Pierre Miquel fut maître de conférence à L'Institut d'études politiques de Paris, professeur à la Sorbonne, président de l'Institut pratique de journalisme, auteur et animateur de l'émission "Les oubliés de l'histoire" sur France Inter et Administrateur de Radio France Internationale. parmi ses nombreux ouvrages : La Grande Guerre, La Seconde Guerre mondiale, la Guerre d'Algérie, Mourir à Verdun, Clémenceau ...

Extrait

"Le 15 avril 1917, trois armées françaises ont achevé leur mouvement vers les rives de l'Aisne : elles sont en place pour une offensive sur la ligne du Chemin des Dames, prévue le lendemain à 6 heures.

Cette rocade très secondaire prend sur la Nationale 2, celle de Soissons à Laon, entre la ferme de Vaurains et celle de Malmaison, pour gagner, vers l'est, en droite ligne, le village de Craonne, sur la crête d'un éperon rocheux aligné d'ouest en est, qui barre la route de Paris depuis un millénaire. Il tient le front immobile depuis 1914, du nord de Soissons au nord de Reims. Il est bordé au nord par la rivière l'Ailette, au sud par l'Aisne. les pentes d'accès sont rudes et boisées, en raison de cent quatre vingt dix mètres de dénivellation. Il est troué comme un fromage de gruyère de cavernes immenses, les creutes, où des brigades entières peuvent se mettre à l'abri des obus. Le prendre d'assaut est une entreprise meurtrière.

Le plus grand désastre de l'histoire de la Grande Guerre se prépare silencieusement : en un mois l'armée française, déjà saignée à blanc par l'interminable bataille de Verdun, perdra les meilleures de ses unités."

Commentaires

Des rtranches plus que douloureuses de l'Histoire la notre
nous en sommes encore imptégnés car c'est celle de nos gds -parents
et la nécessité de transmettre pour ne pas oublier et surtout que ça recommence !
amitiès

Écrit par : ventdamont | 24/04/2010

Déjà entendu chantée par Léo Ferré... Mais là encore, très bien interprétée.. merci.. Bises de miche

Écrit par : miche | 18/06/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique