logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/11/2010

Philip KERR : "La Pâle figure"

Second opus de "La trilogie Berlinoise" de Philip Kerr, "La Pâle figure" nous conduit sur les pas du détective Bernie Gunther dans l'Allemagne nazie de l'été et de l'automne 1938. Nous l'avions laissé dans le premier opus, "L'Eté de cristal", alors qu'il venait de sortir de Dachau en 1936, à l'heure des Jeux Olympique de Berlin. Deux ans plus tard, nous le retrouvons avec son associé Bruno Stahlecker, toujours pris entre ses convictions anti-nazies, son insolence et sa volonté de survivre fusse au prix de quelques compromis avec le pouvoir en place.

Sommé de réintégrer la police, avec le grade de KriminalKommissar et de quitter son métier de détective, Bernie va fréquenter les milieux interlopes du Berlin nazi pour cette nouvelle enquête qui le conduit à cotoyer les plus hauts dignitaires du régime. Plusieurs jeunes aryennes ont été retrouvées mortes, égorgées. Les coupables désignés par le pouvoir : les Juifs. B. Gunther est chargé  par Heydrich de faire la lumière sur cette affaire. Il continue cependant à mener l'enquête au service d'une riche veuve dont les penchants homosexuel du fils risquent de le conduire dans les camps de concentration. Dans les coulisses du pouvoir, Bernie va fréquenter les milieux de la psychiatrie, les cercles homosexuels ( une certaine homophobie transparait dans les propos du détective, parfois difficilement supportable !), les pratiques occultes, les complots contre Hitler, etc... .

 

L'auteur

P.B. Kerr est né à Edinburgh en 1956, ville où il a suivi sa scolarité avant d'intégrer l'Université de Birmingham en 1974 pour suivre des études de Droit. Titulaire de son diplôme de Droit en 1980, il s'oriente vers des emplois de rédacteurs dans diverses publications. C'est en 1989 qu'il publie sa première nouvelle, "Les violettes de mars" suive du premier roman de la Trilogie Berlinoise, "L'été de cristal". Depuis, il n'a cessé d'écrire , totalisant 13 ouvrages à ce jour.

Il est père de trois enfants et marié à l'auteure Jane Thynne

 

 

 

 Extrait

"Frau Lange était une grande et grasse orchidée. Des bourrelets de graisse tressautaient sous ses bras et sur son visage couleur de pêche, comme chez ces stupides clébards qu'on gave jusqu'à ce que leur robe devienne beaucoup trop grande pour eux. Son stupide clébard était encore plus informe que le flasque shar-pei auquel elle ressemblait.

- C'est très aimable à vous d'être venu si vite, déclara-t-elle.

J'émis quelques grognements déférents, mais elle avait cette sorte d'élégance que l'on ne peut acquérir qu'en habitant un endroit aussi extravagant que Herberstrasse.

Frau Lange s'installa dans une chaise longue verte et étala son chien sur ses larges cuisses comme si sa fourrure était un tricot qu'elle entendait poursuivre tout en m'expliquant son problème. Elle devait avoir dans les 55 ans. Peu importe, à vrai dire. Lorsqu'une femme dépasse la cinquantaine, son âge n'a plus d'intérêt pour personne, sauf pour elle. Alors que pour les hommes, c'est exactement le contraire.

Elle me tendit un étui à cigarettes.

- Ce sont des mentholées, précisa-t-elle comme s'il s'agissait d'une clause conditionnelle."

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique