logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/04/2011

Stéphane Hessel : "Indignez vous !

Editions Indigène, 2010.

 

Bon d'accord, c'est un peu du réchauffé ! J'ai attendu la 11ème édition de cet opuscule pour me décider à le lire. Les succès de librairie me font fuir ! Le mérite de ce texte, qui n'était pas fait pour être publié sous cette forme au départ, est de rapprocher la notion de résistance de notre vécu et des questions actuelles.

Pour Stéphane Hessel, le "motif de base de la résistance", c'était l'indignation. Et nous avons bien des raisons de nous indigner en ce début de XXIème siècle ! Ecart grandissant entre riches et pauvres, l'état calamiteux de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la dictature des marchés financiers, les acquis bradés de la Résistance ( Sécurité Sociale, retraites...), etc... autant de raisons de s'indigner et d'entrer en résistance.

Stéphane Hessel en appelle à une "insurrection pacifique" et pour cela rien de plus efficace selon lui que le fonctionnement en réseaux organisés.

 

 

L'auteur

 

 

Né à Berlin en 1917, Stéphane Hessel (à l'époque Stefan débarque en France avec toute sa famille en 1925. 
Très tôt, le jeune homme
est attiré par la philosophie et particulièrement la phénoménologie. Après un baccalauréat de philosophie obtenu à 15 ans et un passage à la London School of Economics, il intègre l'Ecole libre des sciences politiques.
En 1937, Stéphane Hessel est naturalisé français. Deux ans plus tard, il entre à l'Ecole Normale Supérieure
. Quand la guerre éclate, il est mobilisé avec sa promotion de normaliens.

Résistant de la première heure, il est fait prisonnier et s'évade en 1940. Il rallie Londres en mars 41, aux côtés du Général de Gaulle. Après plusieurs années en tant qu'agent de liaison, il est envoyé en mission en France en 1944. Arrêté par la Gestappo, il est déporté à Buchenwald. Le 4 avril 45, lors d'un transfert en train, il s'échappe et rejoint les lignes américaines.

Une fois la guerre achevée
, il devient ambassadeur de France à l'ONU, puis occupe divers postes de diplomate à travers le monde (Saïgon, Alger, Genève, New York etc .), et ce jusqu'en 1985.

Grand défenseur des droits de l'Homme, il participe en 48 à la rédaction de la Déclaration
universelle des droits de l'homme.

Tout au l
ong de sa carrière, tant diplomatique que politique, Stéphane Hessel se bat contre les injustices, dénonçant tantôt les offensives israéliennes au Liban ou en Palestine, tantôt le traitement réservé aux sans-papiers.

 

Extrait

"On ose nous dire que l'Etat ne peut plus assurer les coûts de ces mesures citoyennes. Mais comment peut-il manquer aujourd'hui de l'argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l'Europe était ruinée ? Sinon parce que le pouvoir de l'argent, tellement combattu par la Résistance, n'a jamais été aussi grand, insolent, égoïste, avec ses propres serviteurs jusque dans les plus hautes sphères de l'Etat. les banques désormais privatisées se montrent d'abord soucieuses de leurs dividendes, et des très hauts salaires de leurs dirigeants, pas de l'intérêt général. L'écart entre les plus pauvres et les plus riches n'a jamais été aussi important ; et la course à l'argent, la compétition, autant encouragée.

Le motif de base de la Résistance était l'indignation. Nous, vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la Résistance et ses iféaux. Nous leur disons : prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.

Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux. Quand quelque chose vous indigne comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint ce courant de l'histoire et le grand courant de l'histoire doit se poursuivre grâce à chacun. Et ce courant va vers plus de justice, plus de liberté mais pas cette liberté incontrôlée du renard devant le poulailler. Ces droits, dont la Déclaration universelle a rédigé le programme en 1948, sont universels."

L'engagement citoyen de Stephane Hessel se traduit entre autre par son appartenance au "Réseau Citoyens résistants" que chacun peut rejoindre et contribuer à faire vivre ( www.citoyens-resistants.fr) et de l'Association "Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourdhui" (CRHA)

Commentaires

C'est parce que tout est lié que les "raisons de s'indigner" se sont multipliées.

il y a une Loi sur cette terre qui veut que lorsqu'on dégrade une seule personne, de quelque manière que ce soit, c'est toute l'humanité qui s'en trouve dégradée et nous n'avons absolument pas le choix d'ignorer cela car, de dégradations en dégradations, nous prenons le chemin de notre perte.

Nous n'avons absolument pas d'autre choix que de nous INDIGNER.

Merci pour cette note. Monique

Écrit par : monique | 24/04/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique