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24/07/2011

Rapahël CONFIANT : "Eau de Café".

Editions Grasset - 1991

 

Nous sommes au nord de la Martinique. Le village de Grand Anse tourne ostensiblement le dos à l'océan Atlantique dont il se méfie car elle n'est que pourvoyeuse d'ennuis, de mauvaises nouvelles et de maléfices. Du fond de ses entrailles peuvent jaillir malheur et dévastation.

Le narrateur retourne dans ce village de ce village où il a vécu sa petite enfance, dans la boutique de sa marraine "Eau de Café". l'évocation des personnages qui fréquentent la boutique et ... la marraine est l'occasion de dresser des portraits hauts en couleur d'une population bigarée où se côtoient, se mêlent et s'entremèlent les blancs et les nègres, les indiens et les filles surgies de la mer.... On y croise Thimoléon, le héraut de la négraille, le "gavroche de la négritude", le blanc créole De Cassagnac, et ses secrets inavouables, partagé entre deux races, René-Couli, prêtre hindou déraciné et égorgeur de boeuf à l'abattoir municipal.

Maix c'est bien Eau de Café la véritable héroîne du roman. Elle détient le "savoir" mais refuse d'en révéler l'origine. c'est aussi la petite Antilia, enfant apparue "de nulle part", à moins que ce soit de la mer. Les habitants la croient donc maudite. mais les relations entre eaude café ey Antilia ne cachent-elles pas un lourd secret ?

Le tout raconté dans une langue savoureuse, ce français des Antilles, nourri à la sève créole. Mais derrière le burlesque de certaines scènes, derrière l'humour on sent bien que Raphaël Confiant règle quelques comptes et bouscule ces êtres chers. Il les repousse dans leurs derniers retranchements et ose déranger l'ordre ancestral des choses. Ordre qu'il refuse d'admettre sans broncher. Cette recherche le conduira vers des rives où flirtent les passions et la déraison. Un retour initiatique au pays natal...

L'auteur

 

 Raphaël Confiant est  né lev25 janvier 1951 au Lorrain en Martinique.

Raphaël Confiant provient, par sa mère, d'une famille de petits distillateurs mulâtres de la commune du Lorrain (région Nord-Atlantique de la Martinique). Son arrière-grand-père, Louis Augustin, et son grand-père, François Augustin, possédaient une petite distillerie de rhum au quartier Macédoine ainsi qu'une cinquantaine d'hectares plantées en canne à sucre. Cette distillerie fut contrainte de fermer ses portes au milieu des années 1950. Raphaël Confiant y a passé ses toutes premières années, "dans l'odeur du rhum" comme il l'écrit dans son autobiographie RAVINES DU DEVANT-JOUR (éditions Gallimard). Du côté paternel, on est originaire de la ville c'est-à-dire de Fort-de-France : le grand-père est un Noir et la grand-mère une Chinoise. Cette dernière a dirigé un commerce de demi-gros à la rue Antoine-Siger, à Fort-de-France, presqu'en face du Grand Marché et non loin de la fameuse "Rue des Syriens" ou rue François-Arago. Raphaël Confiant a vécu dans ce quartier du centre-ville une partie de son enfance avant d'aller habiter le quartier Coridon où ses deux parents (Fernand et Amanthe), lui professeur de mathématiques, elle institutrice, avaient construit leur maison. À chaque vacances, petites ou grandes, l'auteur était envoyé chez ses tantes au Lorrain, lieu qui nourrit l'essentiel de son imaginaire, même si Fort-de-France y occupe une part non négligeable.

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix En Provence (section "Relations Internationales") et d'anglais à la Faculté des Lettres de cette même ville, il obtient en 1986 un DEA en linguistique à l'Université de Rouen avant de présenter un Doctorat en Langues et Cultures Régionales à l'Université des Antilles et de la Guyane, en 1994.

Écrivain reconnu tant en créole qu'en français, il écrit dans les deux langues. Il est actuellement maître de conférences à l'Université des Antilles et de la Guyane.

Militant de la cause créole dès les années 1970, il participe avec jean bernabé et Patrick Chamoiseau  à la création du mouvement de la créolité. Raphaël Confiant fut l'un des piliers du GÉREC (Groupe d'Etudes de Recherches en Espace Créole), créé en 1973, avec des créolistes comme Robert Damoiseau, Marijosé Saint-Louis, Robert Fontès, Gerry L'Etang et bien d'autres. Outre son important travail universitaire, le GÉREC s'est aussi battu pour l'ouverture d'une licence et d'un master de créole à l'Université des Antilles et de la Guyane ainsi que du CAPES de créole. R. Confiant fut en pointe dans la lutte pour ce CAPES qui depuis une dizaine d'années permet désormais de recruter des enseignants du secondaire en créole. Il fut le maître d'oeuvre des 11 Guides du CAPES de créole qui furent publiés en 2001 et 2002 aux éditions Ibis Rouge

Raphaël Confiant est le premier Martiniquais à avoir publié un roman en créole : Bitako-a (1985) aux éditions du GEREC. Il a été membre du premier journal entièrement en créole des Petites Antilles, Grif An Tè, qui a duré 4 ans et a publié 52 numéros. Il a également publié le premier dictionnaire du créole martiniquais (éditions Ibis Rouge, 2007). Depuis trente ans, il multiplie les travaux en et autour de la langue et la culture créole, s'intéressant aux devinettes créoles, aux proverbes, aux contes ainsi qu'au versant didactique de cette question puisqu'il est maître de conférences en langues et cultures régionales à l'Université des Antilles et de la Guyane.

En 1988, après avoir publié 5 livres en créole, Raphaël Confiant passe au français et publie Le Nègre et l'Amiral (éditions Grasset), roman traitant de la Deuxième Guerre mondiale aux Antilles, qui est un succès éclatant. Suivront une trentaine d'ouvrages dont beaucoup seront couronnés par des prix (Prix Novembre pour Eau de Café en 1991 ; Prix Casa de Las Amricas pour Ravines du Devant-Jour en 1993 ; Prix de l'Agence Française de Développement en 2010 pour L'Hôtel du Bon Plaisir, etc.).

En 1989 paraît un manifeste littéraire intitulé ÉLOGE DE LA CREOLITÉ, signé par Jean Bernabé, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant. Le mouvement littéraire dit "de la Créolité" vient d'être lancé et connaîtra un succès français, puis européen et enfin mondial. Traduit dans une quinzaine de langues, ce manifeste est aujourd'hui étudié dans la plupart des universités des États-Unis et du Canada. Il faut replacer ce concept dans l'histoire des idées et de la littérature de la Martinique. En effet, à la fin du XIXe siècle, une cinquantaine d'années après l'abolition de l'esclavage, surgit le premier courant littéraire antillais que l'on peut qualifier de manière neutre de "régionaliste" ou de manière critique de "doudouiste" avec des poètes tels que Daniel Thaly ou Osman Duquesnay. Ensuite, dans les années 1930, et cela jusqu'aux années 1960, régnera le mouvement de la Négritude d'Aimé Césaire, suivi de 1960 à 1985 par le mouvement de l'Antillanité d'Édouard Glissant. La Créolité est donc le dernier né des mouvements littéraires martiniquais.

Au contraire du régionalisme, la Créolité chante la totalité du réel antillais et pas seulement la mer bleue, le sable blanc et les colibris. Elle s'intéresse aux quimboiseurs, aux djobeurs, aux coupeurs de canne, aux femmes de mauvaise vie, etc., brisant ainsi le cliché des îles paradisiaques. Au contraire de la Négritude, la Créolité écarte toute connotation raciale ou raciologique : "créole" vient du latin creare qui signifie "créer/se créer" et désigne les nouvelles réalités des Amériques suite à la conquête européenne, en particulier dans l'archipel des Antilles. Au contraire de l'Antillanité, la Créolité ne se résume pas à ce seul archipel puisqu'elle vise, dans un premier temps, à englober les zones créolophones des îles du Cap Vert et de l'océan Indien (Maurice, Seychelles, Réunion), puis dans un second temps, les populations mixtes apparues dans les banlieues des grandes métropoles du monde occidental (Paris, Londres, New-York etc...).

Après ses études de Sciences politiques et d'anglais à Aix-en-Provence (France), Raphaël Confiant part, en 1974, enseigner l'anglais pendant un an en Algérie où il rencontre l'écrivain Daniel Boukman. Puis, il rentre à la Martinique où il militera dans le mouvement d'obédience nationaliste "Les Patriotes non-alignés" avant d'intégrer le MODEMAS (Mouvement des Démocrates et Ecologistes Martiniquais pour la Souveraineté) dont il deviendra le vice-président, le président étant Garcin Malsa, l'actuel maire de la ville de Saint-Anne. Il quittera ce mouvement pour celui dénommé "BATIR LE PAYS MARTINIQUE", organisation autonomiste dirigée par l'actuel maire du Lamentin, Pierre Samot, avant d'en démissionner au début des années 2000 avec une quinzaine d'autres membres parmi lesquels Louis Boutrin. Depuis lors, Raphaël Confiant est un militant souverainiste sans affiliation partisane particulière mais il a pris une part active dans la campagne de la consultation référendaire du 10 janvier 2010 sur un éventuel octroi de l'autonomie à la Martinique, consultation qui a été perdue par les partisans du "OUI" dont l'écrivain faisait partie.

Raphaël Confiant est aussi un militant journalistique et écologique de la première heure. Au plan journalistique, il a participé à la création de GRIF AN TE, d'ANTILLA, de KARIBEL, de LA TRIBUNE DES ANTILLES. Au plan écologique, il a été parmi les fondateurs de l'ASSAUPAMAR (Association pour la Protection de l'Environnement de la Martinique) et est actuellement membre de l'association "ECOLOGIE URBAINE". Il est aujourd'hui membre du comité directeur du mouvement "Bâtir le Pays Martinique"

En 2007, avec Louis Boutrin, il publiera deux livres pour dénoncer l'empoisonnement des terres antillaises par un dangereux pesticide utilisé dans les bananeraies, le chlordécone : Chronique d'un empoisonnement annoncé et Chlordécone : 12 mesures pour sortir de la crise.

Proche du mouvement des Indigènes de la République , il soutient en 2008 leur appel à la Marche décoloniale du 8 mai et appelle en janvier 2009 les « différents gouvernements à rompre sans délai toute relation diplomatique avec l’entité sioniste » suite à la guerre de Gaza de 2008-2000.

 

Extrait

Visite de De Gaulle à la Martinique en 1960

"Un grand vent parcourut le bourg de Grand-Anse, annonçant la venue d'un homme que nous portions tous dans notre coeur sans le connaître et mettant un baume sur ce qui d'habitude désagrémente notre existence. La première à claironner la nouvelle fut l'ancienne femme du Syrien qui, bien que tombée dans la plus extrême malaisance, entretenait toujours quelque rapport avec sa parentèle émigrée à la ville. Elle farauda à la Rue-Devant, plus haillonneuse et gueusarde que jamais, une pipe en terre à moitié allumée à la bouche :

"La Madone n'a pas pu guérir mon gros-pied, messieurs et dames de la compagnie, tellement le quimbois que des nègres méchants m'ont envoyé était puissant mais aujourd'hui, qu'ils tremblent dans leur caleçon ! Je serai la première à le toucher après monsieur le préfet et là, je serai guérie. Guérie !"

Ces propos plongèrent les galope-chopine des bars de la Rue-Derrière dans une rude perplexité. certains émirent la supposition que le pape lui-même s'apprêtait à fouler le sol de la martinique ; d'autres, plus modestes, penchaient pour quelque Monseigneur de France ou de navarre. Pas un qui songeât à Papa de Gaulle alors que la plupart avaient rejoint ses troupes à l'île de la Dominique au péril de leur vie.

"N'écoutez pas cette négresse-là, rigola Dachine. Elle cherhce à affrioler un homme parce que cela fait bien quinze ans qu'elle n'a pas été chevauchée.

- Hé ! Qui veut partir en bordée avec cette cochonne ? Allons, un peu de courage, les hommes, il suffira tout juste de la savonner et de vous laisser ensorceler par sa douceur", lui rétorque-t-on.

Toutefois, lorsque, le lendemain, on découvrit que la bougresse s'était coiffée, lavée, habillée de manière pimpante d'une robe de calicot moiulante et surtout qu'elle avait peinturé ses lèvres en rouge, le monde comprit qu'elle ne bêtisait point."

Commentaires

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Écrit par : Arts Essays | 27/07/2011

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