logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/07/2011

Une belle semaine de Jazz à Serres

Le 9eme Festival de jazz de Serres s'esr terminé aujourd'hui par un concert du Milenium Gospel Voices. En ce qui me concerne, j'avais porté mon choix sur trois concerts échelonnés tout au log de cette semaine.

Le lundi 18 juillet, j'ai découvert une jeune (26 ans) chanteuse Martiniquaise ( née d'un métissage Guadeloupe-Martinique, comme elle ne manque pas de le rappeler), Tricia Evy Quartet qui a régalé un public, malheureusement trop peu nombreux, de reprises de standarts de Bechett, Mal Tormé, Ella Fitzegerald ou Louis Armstrong. Sa reprise d'un duo Fitzgerald - Armstrong est à retenir. Mais elle sait aussi faire appel à ses racines caraïbes et la biguine n'est jamais loin, tout comme la bossa-nova et même Georges Brassens ou Serge Gainsbourg. Un jazz cool, qui ne se prend pas la tête. Une bien agréable soirée.

 

098.JPGPhotos prises lors du concert

 

 

 

102.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Tricia EVy interprète There's no you ( Théâtre des 3 Baudets à Paris).

 

Le mercrdi 20 juillet, grande soirée de jazz avec Edouard Bineau Wared Quartet qui invitait le saxophoniste Sébastien Texier.

Un des chocs de l'année 2010 pour la rédaction de Jazz magazine/Jazzman. Un jazz contemporain qui sait allier la plus grande élégance ( le jeu tout en nuance du pianiste Edouard Bineau) et une énergie redoutable. L'ensemble a su emporer son public dans un univers très particulier où se sont cotoyés humour ( ces gens ne se prennent pas la tête), modernité et tradition. Des pointures comme on dit ...

Photos du Concert

110.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

113.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

114.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pianiste Antoine Hervé dit de lui que c'est un "Jazz Poète", et nombre de ses pairs en font l'éloge, comme Kenny Werner qui décrit "... un musicien d'une grande profondeur ... qui combine Swing et créativité avec brio ..." ou Steve Swallow qui le classe dans "la brève liste des pianistes qui ont quelque chose de particulier à nous dire et les moyens de le faire ... au toucher et à la technique remarquable ..."

Un grand moment de jazz à Serres lors de cette soirée.


Jazz sur le Vif : "Wared Quartet" du pianiste... par francemusique

Janvier 2011 - Studio Charles Trenet de France Musique.


Enfin, vendredi 22 juillet, pour terminer ce tryptique, mon choix s'est porté sur le Klezmer Kaos. Là, nous sommes dans l'éruptif, le festif. La jeune clarinettsite et chanteuses Islandaise Heida Bjorg Johannsdottir et sa bande de joyeux lurons nous conduit des légendes islandaises aux fêtes d'Europe centrale avec un entrain et une fougue communicatifs. Entre compositions personnelles et musique traditionnelle klezmer, tout un univers décapant...

Le klezmer est une tradition musicale des Juifs ashkénazes (d’Europe centrale et de l'Est). Tant qu'ils n’avaient pas une autre activité principale et ne jouaient qu’occasionnellement, les klezmorim étaient principalement des musiciens itinérants, qui ont participé aux mouvements migratoires des juifs d’Europe. À l’instar de la langue yiddish, les klezmorim se sont nourris des musiques des pays qu’ils traversaient, dans lesquels ils ont aussi laissé des influences.  Ces musiciens aux conditions de vie précaires jouaient dans les fêtes et cérémonies populaires (parfois chrétiennes).

On retrouve dans la musique klezmer l'influence des musiques d'Europe centrale, d’Europe de l'est, des Balkans et des musiques tzigane et turque. Aux États-Unis la musique klezmer a intégré des éléments du jazz puis des musiques actuelles.


Photos du concert

132.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

133.JPG

 

 

135.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

136.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore un bon cru pour ce Festival de Jazz qui chaque année sait se renouveler et fêtera ses 10 ans en 2012. Belle performance pour l'équipe de Gilles dans ce petit village de Serres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique