logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/09/2011

Plan d'austerité pour les plus pauvres

Communiqué "Gauche Unitaire" - 31 08 2011

Ensemble refuser les politiques d'austérité

"Mercredi 24 août, le premier ministre François Fillon a rendu public un plan d’austérité de 11 milliards d’euros pour le budget 2012 afin de rassurer les marchés financiers et les spéculateurs sur la détermination du gouvernement français à mettre en œuvre une politique de rigueur. La contribution tout à fait exceptionnelle (au sens de provisoire) de 3% sur les revenus de plus de 500 000 euros annuels (le temps que le déficit budgétaire soit ramené au seuil de 3%) n’est pas seulement « symbolique » comme dit Fillon… elle est surtout insultante pour la population qu’on pense apaiser par ce geste de bonté de l’aristocratie financière tandis que l’essentiel des mesures annoncées vont toucher les classes populaires. Cette généreuse contribution représente 200 millions d’euros par an alors que la seule réforme de l’ISF passée cet été par le gouvernement a rapporté  plus de 2,3 milliards d’euros pour les privilégiés !

Les hausses de la TVA sur le tabac, l’alcool et les boissons sucrées sont des charges supplémentaires pour les foyers les plus modestes, alors qu’aucune campagne de prévention  et de santé publique n’est prévue par le gouvernement. Et c’est une façon de banaliser la hausse de la TVA comme moyen de répondre à la question du déficit (La droite étant déterminée à réimposer la question de la TVA sociale dans le débat public des prochains mois). La hausse de la taxation des mutuelles (pour 1,1 milliard d’euros) sera répercutée sur les tarifs payés par les assurés (dont certains seront amenés de fait à se soigner moins fréquemment). D’autres mesures ne sont pas encore détaillées précisément : peut être parce qu’elles seront encore plus scandaleuses comme cette hausse déguisée de la CSG pourtant bien réelle même si elle est noyée sous un langage abscons ?

Le gouvernement annonce clairement son objectif « rassurer les marchés financiers ». Alors que la crise économique rebondit depuis cet été en Europe, et qu’elle a commencé à frapper les banques françaises, la droite s‘engage dans une fuite en avant vers l’austérité qui enfonce déjà de nombreux pays d’Europe dans la crise. Il est évident qu’à la moindre pression des marchés financiers et des spéculateurs, Sarkozy et Fillon se précipiteront pour pressurer un peu plus les classes populaires et renouveler leurs mauvais coups.

Alors plutôt que de faire la course à la rigueur avec la droite, certains à gauche seraient bien inspirés de travailler au rassemblement de nos forces politiques, sociales et syndicales tant il est maintenant nécessaire d’impulser la plus large mobilisation unitaire pour mettre en échec ces politiques qui font payer la crise aux peuples. Gauche Unitaire et le Front de Gauche engageront toute leur énergie dans cette bataille."

Cure d'austérité coffre vide2

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique