logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/10/2011

Refusons le budget militaire 2012


Les caisses sont vides ? Et pourtant, les députés sont appelés à voter le 9 novembre un budget de la Défense de plus de 40 Milliards d'euros, pensions comprises.

Ce n'est pas la crise pour tout le monde et tous les budgets. Ce budget de la Défense 2012 prépare les guerres de demain et alourdit la dette publique. L'arme nucléaire y a encore une fois la part belle.

Ce budget est la conséquence de la réintégration de la France dans le commandement militaire de l'Otan et du vote de la Loi de programmation militaire 2010-2013 qui engloutira ces prochaines années 186 milliards d’euros au bénéfice de la Défense, dont 102 milliards seront consacrés à l’équipement des forces. Quelles sont les menaces auxquelles notre pays doit faire face et qui nécessitent un tel détournement de fonds ?
Au lieu de servir à préparer la guerre, ces sommes colossales devraient servir à éradiquer la faim dans le monde, assurer un accès à l'eau potable à tous, garantir une éducation partout sur la planète, ...promouvoir la paix.

Le Mouvement de la Paix vous invite à vous mobiliser pour refuser ce véritable budget de guerre.


Pour cela :

  • Signez la cyber-pétition en ligne qui sera envoyée en votre nom aux parlementaires, députés et sénateurs, de votre département - cela ne prend que quelques instants;
  • Faites signer cette pétition autour de vous (en téléchargeant la pétition en un fichier pdf) et renvoyez les signatures au comité du Mouvement de la Paix de votre département ou au siège national du Mouvement de la Paix, Maison de la Paix, 9 rue Dulcie September, 93400 Saint Ouen;
  • Demandez un rendez-vous aux parlementaires de votre département pour les mettre devant leur responsabilité;
  • Faites suivre ce message (en format html) à vos connaissances pour former la chaîne de la paix.

Nous comptons sur vous.

logo_paix

Commentaires

Les menaces auxquelles notre Nation va devoir faire face sont l'inculture, la perte du savoir...une simple migration budgétaire d'un ministère à un autre permettrait peut-être d'anticiper la lutte contre ce fléau qui se rapproche...

Écrit par : serge | 30/10/2011

Je reçois les infos du Mouvement de la Paix , donc j'ai déjà signé la pétition.

Écrit par : Biche | 01/11/2011

Oui, refusons le budget de déffense 2012, ainsi nous refusons les interventions militaires inutiles pour sauver des populations comme en Yougoslavie, au Darfour, en Afghanistan, et plus récement en Lybie. Nous dépensons des milliards pour des armes que l'on utilise après pour empêcher des génocides aux quatres coins du monde. Cessons de de gaspiller de l'argent dans des armes et cessons de risquer la vie de militaires.

Si les talibans veulent lapider les femmes, c'est terrible, mais c'est leur culture, de quel droit nous imposons la notre. Si en Somalie l'aide humanitaire est détournée par les milice paramilitaire pour acheter des armes et exterminer la population par la faim, c'est terrible, mais ce n'est pas notre problème. Si un dictateur veut supprimer une partie de son peuple, c'est terrible aussi, mais ce n'est pas non plus notre problème. Nous avons la chance de vivre dans un continent en paix, profitons en, et laissons les autres peuples à leur sort, celà ne nous regarde pas. Nous ne pouvons pas être les gendarmes du monde. Non au Budget de deffense 2012 ! Non aux intervention militaire dans le tier monde. Vive la paix pour nous !

Écrit par : Pierre | 05/11/2011

Quelques questions suite à ce commentaire au dixième degré ... L'intervention militaire en Yougoslavie : quel résultat, tous les observateurs qui se rendent sur place le disent, rien n'est réglé sur le fond. Au Darfour et en Somalie, on continue à mourir de faim. Quant à l'Afghanistan, les troupes US et Françaises vont se retirer après des années d'occupation sans qu'aucun des problèmes ne soit réglé. Si, ils ont réussi à se mettre à dos les populations ! Belle réussite, non ! Vive la paix partout. Mais la paix se gagne par l'éducation, la culture, le développement économique, la diplomatie et jamais par les armes. Ou alors c'est une paix de dupe !

Les peuples Tunisiens et Egyptiens se sont libérés de la tyrannie sans les armes. Quelle leçon ! Quant au peuple Libyen, quel avenir pour un gouvernement qui arrive dans les valises occidentales ? Quelle légitimité ? En Libye, rien n'est réglé non plus ! Les mois et les années à venir le montrerons, malheureusement...

Écrit par : phil05 | 06/11/2011

Juste un dernier commentaire:

Je respecte le point de vue pacifiste, il est très louable, mais dans ce cas il faut aller au bout du raisonnement.

La Yougoslavie est un écheque ? Oui, peut-être, mais fallait-il laisser le génocide des Albanais aller jusqu'au bout ?
Le Darfour un écheque ? Oui, les populations meurent toujours de faim, mais l'aide humanitaire leur arrive enfin, et fallait-il laisser les bandes armées continuer à violer les femmes et massacrer les hommes et les enfants ?
L'Afghanistan, un écheque ? Sans doute, mais nous sommes humain, et lorsque l'on voit des femmes être pendu aux poteaux d'un stade de foot durant la mitan, comment détourner les yeux et passer son chemin ?
Et la Lybie ? Fallait-il laisser la population de Benghazi être massacré par les mercenaires de Kadafi ?

Il est facile d'être pacifiste quand on ne vie pas dans un petit village d'affrique et que l'on ne craind pas les razia des bandes armée locale.

La paix ne se gagne jamais par les armes ?
Les Nazis n'on été malheureusement pas été vaincu par la négociation.
Sans les armes qui les ont vaincu , aurions nous cette discution ici ?
La paix et la liberté réuni sont très rare dans l'histoire, ce sont des valeurs qui ont un coût, et il est des plus élevé. On a tendance à l'oublier dans nos démocratie bien confortable où notre plus gros problème est de savoir si on pourra acheter un écran plat à la fin du mois ou si le nouveau portable à la mode aura une connexion WIFI. On milite pour la paix, avec l'arrière pensé que l'argent que l'on met dans la défense servent plutôt à payer notre confort.

La guerre est un écheque en soit, personne n'est pour la guerre à moins d'être fou. Mais refuser la possibilité à un peuple de pouvoir se défendre, c'est lui refuser le droit à l'existance. Et ça tant que des individus essaieront d'imposer leurs lois au plus grand nombre par la force, il faudra bien leur risister si l'on veut vivre.

Les armes n'ont jamais rien règlé ?
L'histoire n'est qu'une suite de lutte durant les quelles les peuples se sont battu pour gagner leur droit à exister. Le Tibet, peut-être la seule nation réellement pacifiste de toute l'histoire à avoir jamais existé, a été conquise par la Chine et sa population est en voix de disparition sous la pression des autorité chinoise.

Tout le monde aimerait vivre en paix, mais malheureusement il faut parfois choisir entre vivre en paix sous l'opression, ou lutter pour le droit de vivre libre.

La question ne devrait pas être : Pour ou contre l'armée, mais plutôt pour ou contre vivre libre.
Dans la vie on ne peux pas tout avoir, il faut faire des choix.

En 1939, certains penssaient qu'il fallait mieux accepter l'occupation Nazis que de faire la guerre. C'est un choix.

Écrit par : Pierre | 06/11/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique