logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/07/2012

Une semaine en Périgord - Juin 2012 - 2eme jour - Entre Vézère et Dordogne

En ce deuxième jour, nous avons prévu de visiter les alentours du Bugue. Notre circuit nous conduit des bords de la Vézère jusqu'aux rives de la Dordogne. Au programme : château, village, grottes et parc. Une journée bien remplie !

Première halte, au sud-est du Bugue, le hameau de Campagne

DSCF1304.JPG

Belle église romane avec un mur-clocher et un château du XVeme siècle, remanié au XIXeme et actuellement en rénovation. Un lieu charmant ...


Nous poursuivons notre matinée au village de Saint Cyprien. Nous sommes dimanche, c'est jour de marché. Tous les produits locaux sont présents sur les étals : vin de Bergerac, escargots, foie gras, canard, ... Pourtant, il y a peu de monde en ce mois de juin. Les vieilles rues sont calmes.

 

DSCF1307.JPG

L'église du XIIeme siècle, remanièe à l'époque gothique, domine le village de sa masse imposante. De là, de belles rues anciennes descendent à flanc de colline vers le bas du village. Belles demeures bien fleuries.

DSCF1308.JPG

DSCF1309.JPG

Reprenons la route vers le bourg de Coux et Bigaroque où nous faisons halte pour admirer le portail de l'église romane de Coux.

DSCF1310.JPG

Les grottes de Maxange seront la première d'une série de grottes prévues au programme de cette semaine. Découvertes récemment par Angel Caballero, exploitant d'une carrière sur le site, elles ne sont ouvertes au public que depuis 2003. Leur exploration n'est toujours pas terminée et de nouvelles galeries sont susceptibles d'être découvertes. Ainsi, en 2009, une nouvelle galerie a été ouverte au public. Le travail est long car les galeries ont été remplies d'alluvions lors du retrait de la mer préhistorique. Un travail de déblaiement est donc, à chaque fois nécessaire pour mettre à jour les trésors contenus dans ces galeries.

Cette petite grotte est surtout exceptionnelle par la densité de concrétions excentriques dont les formes défient la gravité. Elles sont dues à un écoulement très lent de l'eau qui suinte des paroies.

A voir également, les microcristalisations de calcites qui recouvrent les paroies d'un beau blanc immaculé.

Les photos étant interdites, je suis réduit à illustrer cette visite par des photos prises sur le net. Il en sera de même pour toutes les grottes visitées lors de ce séjour.

 Pour terminer cette journée, nous revenons au Bugue afin de visiter le "Village du Bournat", vaste parc reconstituant un village périgourdin des années 1900. Reconstitution des habitats et des savoir-faire de l'époque. Chauqe édifice a été démonté de son implantation d'origine et remonté sur place.  Rien ne manque.

DSCF1313.JPG

Le moulin à huile qui fabrique de l'huile de noix

DSCF1314.JPG

La chapelle

DSCF1315.JPG

Le moulin à vent qui fabrique la farine qui est vendue par le meunier ... anglais.


DSCF1319.JPG

La maison du métayer

DSCF1322.JPG

Le garage automobile

DSCF1323.JPG

Les anciennes machines agricoles. Ici une batteuse à cheval. Le piètinement du cheval actionnait l'engin. Pauvre bête !

DSCF1332.JPG

L'intérieur de ferme

DSCF1333.JPG

La pêche en famille.

DSCF1334.JPG

La mairie où se déroule la cérémonie de mariage

DSCF1335.JPG

La salle de classe

Le village propose aussi des animations. Et, je ne sais pas pourquoi, je dois avoir la tête de l'emploi, je suis toujours de la partie ! Ce jour là, en fin d'après-midi, c'était l'heure de la présentation du monstre des carpates !

DSCF1324.JPG

DSCF1327.JPGDSCF1329.JPG

DSCF1331.JPG

Chacun aura remarqué le risque que j'ai pris en la circonstance ! Le fou, allongé par terre, c'est bien moi ....


Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique