logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/07/2012

Une semaine en Périgord - Juin 2012 - 4eme jour : Sous la terre et sous l'eau ...

La météo de ce mardi ne s'annonçant pas des plus souriantes, nous optons pour des visites où nous serons au maximum protégés de la pluie.

Nous entamons cette journée par la visite de la Grotte de Font-de-Gaume. Il s'agit du dernier site à figures polychromiques ouvert au public. c'est la raison pour laquelle nous l'avons préféré à Lascaux et sa copie. 

Cette visite, si elle n'est pas spectaculaire, est très émouvante. Elle ne dure qu'une vingtaine de minutes par groupe de 12 personnes maximum pour préserver le lieu. C'est dans la pénombe que s'effectue la déambulation dans la grotte ( un couloir denviron 120 m de long) et à la lumière de la torche électrique du guide que l'on devine puis découvre véritablement les dessins représentant des bisons, des rennes, des chevaux. C'est vraiment un moment exceptionnel que nous avons vécu là. Une sensation de partager ce que nos ancètres nous ont légué il y a 15 000 ans environ ...

Bien entendu, pas de photos. Donc une illustration prise sur internet.

Nous poursuivons par la découverte du site de la Madeleine. Ce site offre un double intérêt : habitat préhistorique d'un côté et, à quelques dizaines de mètres plus loin, habitat troglodyte médiéval. Nous sommes dans la falaise creusée par la Vézère.

C'est sur ce site préhistorique que furent découverts divers objets permettant de définir la culture du magdalénien, dernière période du paléolithique. parmi ces objets, un célèbre bison gravé dans un bois de cerf, visible au Musée national de la Préhistoire des Eyzies dont nous parlerons plus tard à l'occasion de sa visite.

DSCF1559.JPG

En revenant sur nos pas, nos décourons le village troglodyte de la Madeleine dominé par les ruines d'un château médiéval. Ce village, certainement créé au IXeme siècle fut occupé jusqu'en 1920. Le village fut construit à partir d'un abri-sous-roche naturel.

DSCF1398.JPGDSCF1399.JPGDSCF1401.JPG

Les vestiges du village troglodythe et la chapelle consacrée à Marie-Madeleine.

DSCF1397.JPG

La statue de Marie-Madeleine qui a donné son nom au site.


DSCF1400.JPGDSCF1404.JPG

On distingue les anciennes pièces à vivre et leur utilisation dans la vie quotidienne du village. Le découpage de la falaise permettait même l'utilisation d'étages....

DSCF1405.JPG

Traces de foyer sur les paroies.

DSCF1406.JPGDSCF1407.JPG

Dans le sous-bois, au sommet de la falaise, juste au-dessus du village, se dressent les ruines d'un château médiéval construit au XVeme siècle mais rapidemment abandonné au XVIIeme siècle.


La météo clémente en ce début de matinée nous a permis de visiter tranquilement le site, mais lorsque nous arrivons à la Maison forte de Reignac, le déluge s'abat. Nous sommes à l'abri ! Classée Momunment historique, il s'agit d'une maison-forte troglodyte dont la façade (14eme siècle) ferme un abri-sous-roche. Un détour intéressant et étonnant ...

 

DSCF1408.JPG

L'entrée de la maison-forte

DSCF1409.JPG

La cuisine.

DSCF1410.JPG

La fumée de la cheminée sort par un conduit naturel dans la falaise.

DSCF1411.JPG

La salle à manger

DSCF1412.JPG

Le salon, c'est la roche qui fait office de plafond ....

DSCF1413.JPG

Dans la salle d'armes, une armure ainsi qu'un curieux objet qui rappelle que la visite se termine par une pièce consécrée à l'histoire de la torture ( l'Homme n'en sort pas grandi !).

DSCF1416.JPG

La chambre

DSCF1414.JPG

La cloche. La maison-forte contenait aussi une toute petite chapelle.

Cette charmante visite terminée, nous reprenons la route vers le Gouffre de Proumeyssac. Comme dans toutes les grottes, pas de photo possible. Donc, illustrations prises sur internet ...

 

En entrant dans le gouffre, on accède à une plate-forme à mi hauteur, soit environ à 26 m du fond du gouffre. On peut admirer la vaste salle avec ses stalactites et stalacmites, ses quatre fontaines pétrifiantes. la visite se poursuit par la descente au fond du gouffre on l'on peut admirer les cristallisations triangulaires peu communes. Deux sons et lumières ponctuent la visite.

Sous chaque fontaine pétrifiante, des poteries ont été installées pour être calcifiées naturellement. Et on comprend, que le site sert avant tout à faire du fric ! Que font ces objets au font d'un magnifique gouffre naturel ? Ils ont vendus aux touriste à la sortie de la visite ! Le malaise se poursuit lorsque l'on voit soudain descendre une nacelle, en plein milieu du gouffre, remplie de visiteurs. A 17 euros la descente, c'est d'un bon rapport !

On repart du Gouffre de Proumeyssac avec le sentiment de l'utilisation d'un beau lieu naturel à de seules fins mercantiles... Ce ne sera pas le meilleur souvenir de notre séjour.

Comme il nous reste une bonne heure avant le dîner, nous optons pour un retour au Bugue et la visite de l'aquarium du Périgord noir. Aquarium d'eau douce, il propose une visite d'aquariums à ciel ouvert, éclairés de lumière naturelle, peuplés de poissions d'eau douce.

Quelques specimens ....

DSCF1417.JPGDSCF1418.JPGDSCF1424.JPGDSCF1427.JPGDSCF1430.JPGDSCF1433.JPGDSCF1434.JPG   La visite se poursuit par l'espace tropical, Iguana Parc.

DSCF1442.JPGDSCF1441.JPGDSCF1446.JPGDSCF1451.JPG

Un espace dédié aux reptiles n'est pas d'un grand intérêt ... La visite se termine en cette fin d'aprés-midi par le repas des carpes. Avez-vous déjà eu l'occasion de donner à manger à des carpes, dans la main ? Les carpes n'ont pas de dents et aspirent les aliments. Il s'agissait de moules ... Me voici en plein exercice du repas des carpes !

DSCF1463.JPGDSCF1465.JPG

Curieuse sensation que cet effet de ventouse que font les bouches des carpes qui aspirent les aliments ...

Les carpes sont nourries, à notre tour maintenant. Demain mercredi, au programme, la vallée de la Dordogne.

 

 

 

 

Commentaires

Merci! Cette visite est très intéressante. J'ai beaucoup aimé. Elle m'a fait revivre des souvenirs de mes balades dans le Périgord et aussi le souvenir de mes séjours dans une maison troglodyte située en Touraine le long de la Loire. Incroyable comme on y dort bien.
J'apprécie ton blog et je le visite souvent.
Amitié dans tes montagnes
Pierrette

Écrit par : Pierrette | 17/07/2012

Coucou !
C'est elle est cette région que je ne connais pas magnifique .
Bonne soirée , Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 17/07/2012

Joli reportage....
Il y a tellement de choses à voir dans cette belle région.....
Bonne journée
Anita.

Écrit par : anita | 18/07/2012

Magnifique reportage mon ami .Bonne journée chez toi ou le soleil a du refaire son apparition.

Écrit par : heraime | 18/07/2012

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique