logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/07/2012

Une semaine en Périgord - Juin 2012 - 6eme jour : Périgueux

En ce jeudi, un p'tit tour à la ville : Périgueux. 

Une petite heure de route et nous arrivons dans le centre-ville de Périgueux. Deux quartiers distincts sont à visiter. La cité antique et les quartiers médiévaux et Renaissance.

Nous commençons la visite par la cité antique. C'est l'antique Vésone. Le quartier possède encore quelques traces de l'époque gallo-romaine.

DSCF1531.JPG

La rue de la cité nous conduit vers l'église St Etienne de la Cité (XIeme siècle), construite à l'emplacement d'un temple antique dédié à Mars. Il s'agit du premier santuaire chrétien de la cité.

DSCF1533.JPG

Les arènes. Construites au 1er siècle, il n'en reste que quelques pans de murs visibles aujourd'hui. La partie inférieure n'a pas été dégagée du sol et l'espace intérieur est occupé par un jardin public.

DSCF1534.JPG

Dans la quartier de la cité, la maison romane et le Château Barrière présentent des ruines d'édifices du 12eme siècle.

DSCF1535.JPGDSCF1536.JPG

La tour du temple de Vésone se dresse, du haut de ses 24 m, dans un jardin à proximité de Vésunna, le site musée gallo-romain de Périgueux, construit sur l'emplacement d'une vaste maison gallo-romaine. Le temple, dont il ne reste aujourd'hui que la tour fut élevé au 2eme siècle.


La visite du qaurtier de la cité terminé, nous dirigeons nos pas vers le quartier Saint-Front où nous avons prévu de nous restaurer.

Au détour des cours et impasses du coeur de la vieille ville, nous jetons note dévolu sur un petit restaurant, L'Estaminet, situé impasse Limogeanne et dont la terasse est installée dans une cour entourée de magnifiques façades Renaissance. Nous sommes dans la galerie Daumesnil, ensemble de cours et de petites places reliées par des passages. Une bonne cuisine, le calme du quartier pourtant en plein centre ville, le cadre font de l'Estaminet une bonne adresse à Périgueux...

DSCF1537.JPG

Les rues piétonnes du quartier Saint-Front

DSCF1538.JPG

Beau portail renaissance.

DSCF1539.JPG

Au hasard d'une cour, un coup d'oeil furtif sur ce bel hôtel Renaissance.

DSCF1540.JPG

Le long de l'Isle, la rivière qu traverse Périgueux, un ensemble de belles demeures bordent les quais. Ici, la maison de Lur  (XVIeme siècle).

DSCF1542.JPG

Le Vieux Moulin. Cette conctruction à pans de bois, conctruite en encorbellement sur le mur d'enceinte, est en fait un vestige de l'ancien grenier du chapitre. Il surplombait autrefois la rivière et les quais.

DSCF1544.JPG

La cathédrale Saint-Front, présente, au fond de l'abside, un magnifique rétable en chêne et noyer. Bel exemple de sculpture baroque du XVIIeme siècle.

DSCF1547.JPG

La Cathédrale Saint-Front, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, est classée au Patrimoine mondial de l'humanité. Première des églises à coupole, elle fut élevée au XIIeme siècle. Il ne reste plus de l'édifice de l'époque que le clocher à étages. Après sa destruction par les protestants au XVIeme siècle, elle fut véritablement reconstruite au XIXeme siècle par Paul Abadie ( architecte du Sacré Coeur à Paris)

DSCF1549.JPG

Sur la place Saint Louis, la maison Tenant (autrement appelée maison du Pâtissier) est un ancien hôtel des Talleyrand. 

La visite historique de Périgueux terminée nous nous octroyons un moment pour le shoping et le repos à la terrasse d'un bar sur la place du Coderc ( ancien pré aux cochons), avant le retour vers le Bugue. Ce soir, c'est la fête de la musique. Nous décidons d'aller à Sarlat écouter les groupes locaux...

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique