logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/02/2011

AIR : " The Virgin suicides"

Album paru en 2000. Source / Virgin France

Après avoir écouté Moon safari, le précédent album du groupe français Air, la réalisatrice américaine Sofia Coppola contacte le groupe afin d'utiliser Moon safari pour la musique de son prochaine film. Le Duo fera mieux, il réalisera une bande son à part entière. Pas de doute : la musique d'Air ne pouvait être que l'idéal contrechamp aux images du long métrage de Sofia Coppola. D'un côté le film, mise en scène élégiaque sur le thème de la légereté et de la pesanteur, où cinq adolescentes évoluent dans un univers balisé par un système réfractaire à la contre-culture des années soixante-dix, de l'autre,  la musique du groupe francilien est un véritable rêve éveillé, futuriste et nostalgique, qui slalome entre des références  avec goût : Gainsbourg de la grande époque (Melody Nelson, l'homme à la tête de chou) évidemment, Pink Floyd, etc.... Certains riffs de basse peuvent rappeler les album Histoire de Melody Nelson ou encore Cannabis de Serge Gainsbourg entre autres le titre Danger. Cette musique recycle avec grâce tout un pan du rock psychédélique et de la variété américaine des années 70, chose qu'on écoutait plus depuis des lustres...

Entre la sensualité lancinante d'un groove organique déjà repéré sur Moon Safari et les nappes synthétiques planantes, Air ne choisit pas. Un must de la trip-hop et de la musique de film. 

Le disque sera récompensé par la victoire de la musique de la meilleure musique de film en 2001.

div style='padding:3px; border:2px solid #000; width:435px'>

 

 

30/12/2010

AEROSMITH : "Pump"

Sorti en 1989, "Pump" est le 13eme album du groupe de Boston ( USA), Aerosmith. Formé 19 ans plus tôt, par le jonction de deux groupes : Chain Reaction  de Steven Tyler et Jam Band de Joe Perry et Tom Hamilton.

Près de vingt ans plus tard, les créateurs du groupe sont toujours là, avec, à leurs côtés, Brad Whitford à la guitare et Tom Hamilton à la Basse. Depuis sa création le groupe, avec des succès divers, n'a cessé de sortir des albums ( studio et live) et de parcourir le monde lors de tournées mémorables.

Aerosmith logo.png

Après un passage à vide au début des années 80, la fin de la décennie voit le retour en force du groupe de Boston. En 1987, l'album Permanent Vacation est un  succès commercial et la tournée qui suit rencontre un véritable triomphe aux Etats Unis comme au Japon, etc...

La période correspond également avec la volonté de Steven Tyler et Joe Perry de sortir de la drogue. C'est dans ce contexte que sort,en 1989, l'album "Pump". une totale réussite battant les ventes de Permanent Vacation , avec singles dans le Top–ten : Janie's Got a GunLove in an Elevator et la ballade What it takes. Cette réussite rétablit définitivement Aerosmith comme un des plus grands groupes de rock. Pour promouvoir l’album, le groupe reprend la route pour le Pump tour qui dura 12 mois et qui sera marqué par son retour dans les salles européennes pour la première fois depuis 1977, ainsi que le seul passage en Australie dans la carrière du groupe.

 

 

Avec Bruce Fairbairn à la production, Mike Fraser aux manettes et Jim Vallance et Desmond Child qui viennent donner un coup de main aux compositions, le résultat est à la hauteur : un album dynamique, raffiné et irrésistible.

Une section rythmique déchaînée, lesgrooves aventureux d' Hamilton, le jeu déchaîné de Joey Kramer confèrent à chaque titre avec une dynamique rarement atteinte. Mais cette efficacité est doublée de multiples imprévus. Chaque titre bénéficie d’attentions particulières, aussi bien au niveau de l’habillage sonore que des thèmes abordés, le plus souvent avec humour. Les intros de « Love In An Elevator », « The Other Side » ou « Voodoo Medecine Man » en sont les parfaites démonstrations, ainsi que l’enchaînement destructeur entre « Young Lust » et « F.I.N.E. » ou  le très rock’n’roll « My Girl ». « Janie’s Got A Gun » et sa structure à tiroirs, l’incontournable blues « Don’t Get Mad, Get Even » et la superbe ballade « What It Takes » permettent de reprendre son souffle. En fait, il est difficile, voir impossible, de ressortir un titre parmi les différentes perles qui composent cet album.

Il s'agit donc un album incontournable qu’Aerosmith nous offre avec ce « Pump » et chaque amateur de Hard-Rock se doit de le faire figurer dans sa discothèque.

 

 

  Video live de "What it takes", extrait de l'album Pump

 

 

19/12/2010

Air : 10 000 HZ Legend


Troisième album du groupe français Air , "10 000 HZ legend" est sorti en 2001, chez Virgin records. Le groupe, formé à la fin des années 90 par Jean Benoît Dunkel et de Nicolas Godin ( deux anciens camarades de lycée à Versailles), compose une musique qui emprunte à la fois aux univers de la pop, du rock psychédélique et de la musique électronique. Le tout formant un univers bien particulier, sorte de french touch qui fera son succès international.

Le nom Air est un acronyme de Amour, Imagination, Rêve.

Avec 10 000 HZ Legend, le groupe s'oriente vers un son plus expérimental que dans les deux premiers albums. L'album, enregistré à Paris, au studio Apollo, dans le 6eme arrondissement, bénéficie de la collaboration de Beck ( au chant et à l'harmonica), et  des figures de la scène américaine tels que Ken Andrews ou Jason Falkner,  le batteur Brian Reitzell, le bassiste Justin Meldal-Johnsen, etc...

La pochette, très futuriste est dessinée par le graphiste Ora-Ïto

 

 Pochette 10,000 Hz Legend [Japan Bonus Track] par Air

Album moins lisse, et certainement moins commercial que les précédents, son succès sera plus mitigé. Pour autant c'est un album central dans la production musicale française des années 2000. Il occupera la 7eme place dans les charts en France, en Angleterre et en Allemagne. Avec le recul du temps, on peu considérer qu'il s'agit certainement de l'album le plus inventif du groupe, sorte de chef-d'oeuvre du genre.

 

 

 Air - People In The City
envoyé par krijka. - Regardez plus de clips, en HD !

Video : "People in the City", 8eme titre de l'album "10 000 HZ Legend", composé par Dunckel et Godin.

18/12/2010

AC/DC : Live (1992)

Certainement l'un des meilleurs albums live de rock !

 

Fichier:Acdclogo.gif

En 1990, le groupe des frères Young ( Angus et Malcom) a déjà 17 ans d'existance lorsqu'il entame une tournée mondiale, "The Razor's Edge Tour" qui le conduit en deux ans, dans pas moins de 21 pays pour un total de 153 concerts. Les fans français auront le plaisir de les applaudir à deux reprsies durant cette tournée : le 28 mars 1991 tout d'abord au palais omnisport de Paris bercy, puis 6 mois plus tard, aux côtés d'autres groupes de hard rock, à l'Hippdrome de Vincennes, le 21 septembre 1991.

Outre Angus et Malcom Young à la guitare, le groupe australien est alors composé de Brian Johnson au chant, de Cliff Williams à la basse et Chris Slade à la batterie. Après un passage à vide au milieu des années 80 marqué par plusieurs échecs commerciaux des albums de cette époque , le groupe retrouve sa popularité avec la sortie en 1988 de l'album Blow Up your video (enregistré en France), et surtout en 1990, de The Razors Edge ( En Français : le fil du rasoir). L'album rencontre un véritable succès commercial.

Angus Young

C'est pendant la tournée mondiale qui suit la sortie de The Razors Edge qu'AC/DC enregistre son deuxième album live, intitulé sobrement Live. Produit par Bruce Fairbain, édité en version simple ou double album, Live est considéré par la critique comme l'un des meilleurs albums de la décennie 90.

 

On y retrouve les titres  "Thunderstruck" et "Moneytalks" du précédent album en studio, mais aussi des titres plus anciens, qui ont fait la réputation du groupe tels que "T.N.T", "Highway to Hell", " Hells Bells", "Back in Black", "You Shook me all Night long" ou encore "Shoot to Thrill", "For Those About to Rock (We Salute You)", "Who Made Who",  "Heatseeker", etc... Autant de standards du hardrock des années 70 et 80!


AC-DC - Thunderstruck (VIDEO)
envoyé par crevette51. - Regardez d'autres vidéos de musique.

Sorti en Octobre 1992 ( label Epic records), l'album a été vendu à 2 millions d'exemplaires aux USA et à 600 000 en France, pays où il a été double disque de platine. Succès également au Canada et en Suisse ( disque de platine) ainsi qu'en Allemagne et au Royaume Uni ( disque d'or).

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique